Fibre optique : l’Arcep préconise des accords de mutualisation entre opérateurs

 
 
photo_1223623553778-1-1.jpg
ésentant des effets spéciaux de lumières sur des fibres optiques.

[10/10/2008 07:28:53] PARIS (AFP) L’Autorité de régulation des télécoms a enjoint vendredi l’ensemble des opérateurs télécoms à mettre en place des accords de mutualisation dans le déploiement de la fibre optique, préconisant notamment que les fibres supplémentaires puissent être posées à l’intérieur des immeubles.

Après consultation publique des acteurs, l’Arcep “invite les opérateurs à conclure des accords de mutualisation incluant l’ensemble d’entre eux, et permettant de tester différentes solutions techniques à l’échelle des grandes agglomérations”, indique-t-elle dans un communiqué.

Cette recommandation fait suite à l’accord conclu fin septembre entre SFR-Neuf Cegetel et Orange (France Telecom) sur le déploiement de la fibre optique -technologie qui permet le très haut débit-, et dénoncé par Iliad (Free) qui le juge contraire à la loi.

Concernant la question controversée du point de mutualisation, c’est-à-dire l’endroit où les opérateurs viendront se connecter au réseau de celui qui a équipé l’immeuble, l’Arcep préconise que l’opérateur principal de chaque immeuble “propose aux opérateurs tiers de poser pour leur compte des fibres surnuméraires sur la partie terminale” du réseau, soit à l’intérieur des immeubles.

Free a déclaré vendredi dans un communiqué qu’elle “adhérait totalement aux recommandations de l’Autorité”, notamment sur les questions de “la pose de fibres supplémentaires à la demande d’un autre opérateur et financée par ce dernier”, de “la localisation du point de mutualisation sur le domaine public”, et de “la présence d’un opérateur d’immeuble unique fournissant l’ensemble des prestations du point de mutualisation jusqu’à la prise de l’abonné”.

L’opérateur a proposé à ses concurrents de “se rapprocher pour formaliser l’accord qui permettra d’apporter au plus vite la fibre optique aux foyers français”.

Le secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Eric Besson, a d’ores et déjà convié les opérateurs à se réunir le 23 octobre au ministère pour faire un point sur les négociations concernant la fibre optique.

 10/10/2008 07:28:53 – Â© 2008 AFP