[12/10/2008 19:37:04] PARIS (AFP)
à l’Assemblée nationale (Photo : Joël Saget) |
Le gouvernement n’a “pas prévu” de procéder à une “augmentation des taxes sur les cigarettes”, a déclaré dimanche le ministre du Budget Eric Woerth, alors que les buralistes s’étaient alarmés mi-septembre d’une éventuelle nouvelle hausse.
“Il n’y a pas d’augmentation de taxes sur les cigarettes prévue”, a affirmé M. Woerth lors de l’émission Grand Jury RTL-LCI-Le Monde, à quelques jours de l’ouverture du congrès des buralistes.
Le quotidien Parisien/Aujourd’hui en France avait affirmé mi-septembre que le gouvernement voulait augmenter de 10% le prix des cigarettes à partir du 1er janvier.
Selon le journal, Bercy avait menacé d’augmenter les taxes sur le tabac si les fabricants refusaient de relever leurs prix.
L’Etat perçoit 80% du prix des cigarettes, les fabricants près de 11%, les buralistes 6% et le distributeur de tabac (Altadis Distribution) le reste.
En 2003, au nom de la lutte contre le cancer, l’Etat avait fortement relevé la taxe sur le tabac, incitant les fabricants à augmenter les prix de vente aux consommateurs.
De nombreuses hausses sont intervenues depuis, dont la dernière en août, faisant de la France l’un des pays où la cigarette coûte le plus cher et entraînant l’explosion des achats transfrontaliers.