La Bourse de Paris ouvre en forte hausse

photo_1223881865488-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[13/10/2008 07:12:16] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse lundi, l’indice CAC 40 s’envolant de 4,52% à 3.320,21 points après une semaine cauchemardesque, conforté par l’annonce d’un “plan d’action” de l’Eurogroupe apportant notamment des garanties aux échanges interbancaires.

L’indice parisien avait terminé vendredi sur une forte chute (-7,73% à 3.176,49 points), après avoir lâché plus de 22% de sa valeur sur la semaine, la pire baisse hebdomadaire de son histoire.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, réunis dimanche pour un sommet d’urgence à Paris, se sont mis d’accord sur un “plan d’action” concerté visant à restaurer la confiance sur un marché déboussolé.

Les 15 Etats membres de l’Eurogroupe vont ainsi garantir les crédits interbancaires pour une période temporaire, jusqu’au 31 décembre 2009, une mesure destinée à apaiser les tensions d’un marché monétaire paralysé.

Les quinze dirigeants se sont également engagés à empêcher leurs banques les plus importantes de faire faillite, notamment en procédant à des opérations de recapitalisation.

Aucun montant global n’a été annoncé pour ce plan, mais l’Allemagne, la France, l’Italie “et d’autres” pays présenteront lundi après-midi de façon “simultanée” les détails de leurs programmes de sauvetage, a déclaré le président en exercice de l’Union européenne Nicolas Sarkozy.

Londres doit également détailler lundi son plan de sauvetage, d’un montant total de 500 milliards de livres (636 milliards d’euros), qui passerait par la prise de contrôle de plusieurs grandes banques très affaiblies.

Par ailleurs, le sous-secrétaire au Trésor américain pour la stabilité financière Neel Kashkari doit s’exprimer lundi sur les modalités d’application du plan Paulson.

Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se sont félicités dimanche des progrès pour coordonner les réponses à la crise financière au sein de la zone euro, mais également du G7 et des institutions multilatérales.

Vendredi, les sept grands pays industrialisés (G7) avaient déjà décidé d’un plan d’action en cinq points, permettant notamment aux banques de lever des capitaux auprès des secteurs public et privé afin d’éviter les faillites, un plan ensuite formellement approuvé par les 185 Etats membres du FMI.

VALEURS A SUIVRE:

SOCIETE GENERALE, BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, DEXIA: alors que l’Eurogroupe apportait des garanties aux échanges interbancaires, la recomposition du paysage des institutions financières se poursuit.

Dimanche, la Réserve fédérale américaine a donné son accord à la reprise de la quatrième banque américaine, Wachovia, par sa concurrente Wells Fargo, tandis que la banque d’affaires Morgan Stanley tentait d’arracher au japonais Mitsubishi UFJ Financial la confirmation de son engagement à racheter 21% de son capital, selon le New York Times.

RENAULT: selon une source syndicale et une autre au sein d’un constructeur automobile concurrent, Chrysler a engagé des discussions il y a une semaine en vue d’une éventuelle fusion avec Renault Nissan.

EADS: les carnets de commandes pléthoriques des avionneurs Airbus et Boeing devraient être relativement épargnés jusqu’en 2010 par les déboires des compagnies aériennes, très affectées par la contraction du trafic, selon une étude de l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC.

CAPGEMINI: les analystes d’UBS ont relevé leur recommandation sur le titre à “acheter”, contre “neutre” auparavant.

ALCATEL-LUCENT: selon un article de La Tribune, Alcatel vendrait à Dassault Aviation sa participation de 20,8% dans Thales, une opération “imminente” selon une source anonyme citée par le quotidien.

ESSILOR a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Satisloh Holding AG, premier équipementier mondial des laboratoires de prescription optique, auprès de sa maison mère, le suisse Schweiter.

TOTAL, VALLOUREC: les cours du brut affichaient un net regain lundi dans les échanges asiatiques. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole devrait décider de réduire sa production en raison de la baisse actuelle des cours, selon le représentant iranien au sein du cartel, Mohammad Ali Khatibi.

Euronext (CAC 40)