L’inflation en recul de 0,1% en septembre, en hausse de 3% sur un an

[14/10/2008 12:18:59] PARIS (AFP)

photo_1223980321529-2-1.jpg
Evolution de l’inflation et de l’indice des prix en France

L’apaisement de l’inflation s’est confirmé en France en septembre, avec un recul des prix de 0,1% sur un mois et une hausse de 3% sur un an, traduisant le reflux des cours du pétrole et la modération des prix de l’alimentation, a annoncé mardi l’Insee.

En août, les prix avaient été stables sur un mois et avaient augmenté de 3,2% sur un an.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé que l’inflation serait sous la barre des 3% à la fin de l’année, lors d’un entretien sur RMC/BFM.

“L’inflation n’est plus une menace pour l’économie française”, juge pour sa part Alexander Law, économiste chez Xerfi.

Hausses et baisses de prix se sont globalement compensées en septembre, indique l’Insee.

La fin des soldes d’été et des promotions a entraîné une hausse des prix de l’habillement (+4,9%) et des autres produits manufacturés (+0,3%) tandis que les prix du tabac, des loyers et de l’eau ont à nouveau progressé.

Les prix des produits frais ont augmenté de façon saisonnière (+1,4%) mais avec une ampleur moindre que l’an dernier (+3,2%) et hors produits frais, les prix de l’alimentation affichent même une baisse de 0,1%, souligne l’Insee.

Les prix des fruits frais se sont repliés de 0,7% tandis que ceux des légumes frais ont augmenté de seulement 3,9% (+6,3% en septembre 2007) “en raison des difficultés d’écoulement de la production face à une demande morose”, selon l’Insee.

Les prix de l’énergie ont à nouveau baissé (-0,4% sur un mois), mais plus faiblement qu’en août en raison de la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz intervenue en août, indique l’Insee.

Les produits pétroliers ont reculé de 1,3%, dans le sillage des cours du pétrole brut, le prix des carburants affichant en particulier une baisse de 1% sur un mois.

“A l’avenir, le repli de l’inflation va continuer”, estime Frédérique Cerisier, économiste de BNP Paribas.

“Le recul des prix du pétrole se poursuit, en lien avec la dégradation importante des perspectives de croissance”, ajoute-t-elle.