L’euro repasse au-dessus de 1,37 dollar, confiance sur les marchés

photo_1223982534270-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[14/10/2008 11:10:22] LONDRES (AFP) L’euro est repassé au-dessus de 1,37 dollar mardi vers 10H00 GMT, pour la première fois depuis jeudi dernier, profitant du retour de confiance sur les marchés dans la foulée de l’annonce de plans de soutien européens, asiatiques et américain au secteur bancaire.

Malgré la chute du baromètre ZEW, qui mesure la confiance des milieux financiers dans la conjoncture allemande, en octobre, l’euro continuait d’empocher ses gains.

“Les actions coordonnées et agressives des banques centrales et des gouvernements vont continuer de soutenir l’appétit au risque à court terme” commentaient les analystes de BNP Paribas, anticipant un retour rapide de l’euro au-dessus d’1,40 dollar.

“L’annonce de la Réserve fédérale américaine d’offir des liquidités de façon illimitée aux autres banques centrales (dans le cadre des accords dits de “swap”, ndlr) devrait pousser encore plus le dollar dans ses retranchements” ajoutaient-ils.

Encourageant ce retour de confiance sur les marchés, le ministre du Trésor américain doit annoncer mardi à 12H30 GMT à Washington une “série de mesures complètes destinées à renforcer la confiance” dans le système financier du pays et à permettre un fonctionnement normal du crédit.

Les cambistes attendaient enfin ce mardi un discours du président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, à New York vers 17H00 GMT.