Crise : Mazda et Ford gèlent un projet d’usine aux Etats-Unis

photo_1224051421206-1-1.jpg
ésident de Mazda Hisakazu Imaki, le 29 janvier 2008 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[15/10/2008 06:19:23] TOKYO (AFP) Les constructeurs automobiles japonais Mazda et américain Ford ont gelé un projet visant à construire une usine commune aux Etats-Unis, en raison de la chute vertigineuse du marché automobile en Amérique du Nord, a affirmé mercredi le quotidien économique Nikkei.

Le groupe japonais a cependant démenti cette information qui a fait chuter lourdement son cours de Bourse, affirmant qu’un tel projet n’a jamais existé.

Selon le Nikkei, Mazda avait l’intention d’ouvrir entre 2010 et 2015 une unité de production de voitures de taille moyenne, qui aurait été sa deuxième usine nord-américaine, en utilisant pour cela une ancienne usine de Ford ou bien en en construisant une nouvelle avec l’aide du constructeur américain.

Mais d’après le journal, qui ne cite pas de source, ce projet est désormais compromis en raison de la crise économique aux Etats-Unis, qui se traduit par une chute vertigineuse des ventes d’automobiles, et en raison d’informations selon lesquelles Ford cherche à se débarrasser de sa participation dans Mazda.

Ces informations “se basent sur des spéculations et non sur des faits”, a réagi Mazda dans un communiqué.

“Comme il est indiqué dans notre plan d’affaires à moyen terme annoncé en mars 2007, Mazda n’a aucun projet d’établir une nouvelle unité de production de voitures en Amérique du Nord”, a affirmé le groupe.

A la Bourse de Tokyo, l’action Mazda s’effondrait de 9,55% à la mi-séance, à 284 yens, sur un marché en baisse de 1,44%.

Ford contrôle 33,6% de Mazda, et les deux groupes possèdent des usines communes aux Etats-Unis, en Chine et en Thaïlande. Mais les médias japonais ont rapporté ces derniers jours que le géant américain s’apprète à vendre environ 20% de Mazda pour renflouer sa trésorerie.