Huit banques mutualistes européennes vont se prêter jusqu’à 15 milliards d’euros

[16/10/2008 12:18:41] PARIS (AFP)

photo_1224151953155-2-1.jpg
énéral du Crédit Agricole le 14 octobre 2008 à l’Elysée (Photo : Gérard Cerles)

Huit banques mutualistes européennes ont conclu un accord pour se prêter mutuellement jusqu’à 15 milliards d’euros afin de “redonner confiance au secteur bancaire”, a annoncé jeudi la première banque française Crédit Agricole, l’un des établissements concernés.

Cette initiative qualifiée de “majeure” a été prise par les huit membres d’Unico, un groupement européen de banques mutualistes, qui représente 21% du marché de la banque de détail en Europe, avec quelque 110 millions de clients dans plus de 40.000 agences.

Outre le Crédit Agricole, Unico, créée en 1977, comprend l’allemande DZ BANK, l’italienne ICCREA, la finlandaise Pohjola, la néerlandaise Rabobank, l’autrichienne Raiffeisen Zentralbank, la suissesse Raiffeisen Switzerland et l’espagnole Banco Cooperativo Espanol.

Unico “a pris la décision de réintégrer le marché du financement interbancaire européen”, celui où les banques se prêtent de l’argent, explique le communiqué. Ses membres se sont mis d’accord “pour se prêter mutuellement de l’argent et rouvrir des lignes de crédit bancaire non garanti” avec des durées allant jusqu’à trois mois, ajoute le communiqué, précisant que ces lignes “devraient être comprises au total entre 10 et 15 milliards d’euros”.

photo_1224153724329-2-1.jpg
ésident d’Unico et du conseil d’administration de Rabobank Bert Heemskerk, le 5 mars 2008 à Utrecht (Photo : Robert Vos)

“Il s’agit d’un pas en avant d’autant plus significatif que les grandes banques européennes ne se prêtent quasiment plus que de l’argent au jour le jour et que toutes les autres formes de prêts à maturité (durée) plus longues ont cessé d’exister”, souligne le communiqué.

Selon Bert Heemskerk, président d’Unico et du conseil d’administration de Rabobank, cité par le communiqué, “cette décision vise à compléter les mesures prises par les gouvernements et les régulateurs et à redonner confiance aux acteurs du secteur bancaire”.

Plusieurs grands pays européens ont détaillé lundi leurs mesures de soutien au secteur financier, incluant une garantie des crédits interbancaires et des aides publiques à la recapitalisation, pour un montant total de 1.700 milliards d’euros. En conséquence, le marché interbancaire, dont la quasi-paralysie était au coeur de la crise, poursuivait jeudi son important mouvement de détente.

L’Euribor à trois mois, l’un des principaux taux de référence du marché monétaire de la zone euro, a ainsi baissé nettement à 5,090%, contre 5,168% la veille.

Depuis le début de sa détente, entamée vendredi, il a donc effacé 70% de la violente hausse qu’il a connu entre le 15 septembre, jour de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, et les sommets atteints les 8 et 9 octobre.