ège de l’Opep à Vienne (Photo : Joe Klamar) |
[16/10/2008 15:37:28] VIENNE (AFP) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a indiqué jeudi que sa réunion extraordinaire aurait lieu le 24 octobre à Vienne, au lieu du 18 novembre comme prévu initialement, pour examiner la situation du marché pétrolier à la lumière de la crise financière mondiale.
“Après consultation avec le président de l’Opep et ses collègues ministres, le secrétaire général de l’Opep Abdalla Salem El-Badri a décidé de tenir la réunion extraordinaire de l’Opep à une nouvelle date. Elle aura lieu le vendredi 24 octobre plutôt que le 18 novembre 2008”, a indiqué l’Opep dans un communiqué.
Le cartel avait annoncé la semaine dernière qu’il tiendrait une réunion extraordinaire le 18 novembre à Vienne, “pour discuter de la crise financière mondiale” et de son “impact sur le marché pétrolier”. Samedi, il a demandé de renforcer la régulation sur les marchés pétroliers afin de limiter la spéculation, qui a contribué à une très forte volatilité des prix du brut cette année.
Le baril qui avait culminé à 147 dollars en juillet, n’en valait plus que 71 dollars jeudi à New-York en raison de la crise financière mondiale et des craintes de récession, qui provoque un ralentissement économique et une baisse de la demande.
Le 4 octobre, le ministre iranien du Pétrole, Gholam Hossein Nozari, avait estimé qu’un baril de brut à moins de 100 dollars ne convenait “à personne, ni aux producteurs ni aux consommateurs”.