[16/10/2008 18:55:48] WASHINGTON (AFP)
êts à être livrés, en juillet 2006, sur le site Ford de Dearborn, dans le Michigan (est des Etats-Unis) (Photo : Jeff Haynes) |
La production industrielle aux Etats-Unis a chuté en septembre, enregistrant une baisse de 2,8%, soit son recul le plus prononcé depuis décembre 1974, a indiqué jeudi la Réserve fédérale américaine (Fed).
Cette baisse enfonce les prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un recul de 0,8%.
Néanmoins, la quasi totalité de cette baisse est imputable aux ouragans Gustav et Ike, qui ont frappé le sud des Etats-Unis fin août et mi-septembre ainsi qu’aux répercussions de la grève des ouvriers chez l’avionneur Boeing, indique la Fed.
Selon la banque centrale, les ouragans ont fait perdre 2,25 points de pourcentage à l’indice et les conséquences de la grève des 27.000 mécaniciens de Boeing 0,5 point.
Néanmoins, pour l’ensemble du troisième trimestre, la production industrielle a baissé de 6,0% en rythme annuel, et selon les chiffres révisés publiés jeudi, il n’y a eu qu’un seul mois depuis le début de l’année au cours duquel l’industrie a augmenté sa production: en juin, et de 0,1% seulement.
Sur un an, la production industrielle a baissé de 4,5% en septembre, après 1,5% en août, indique la Fed.
Le taux d’utilisation des capacités industrielles a baissé pour s’établir à 76,4%, contre 78,7% le mois précédent, ce qui est là encore bien inférieur aux attentes des analystes, lesquels prévoyaient dans leur ensemble un taux de 78,0%
Pour Amin Tazi, économiste de Natixis, même si le chiffre de septembre est affecté très largement par des éléments exceptionnels, la “production industrielle va probablement continuer sur sa tendance de baisse dans les mois à venir” du fait de “la faiblesse de l’activité et de la baisse de la demande intérieure”.
La seule production manufacturière (hors mines et énergie) a baissé de 2,6% en septembre, après un recul 0,9% en août.
La production minière a baissé de 7,8%, après avoir été stable le mois précédent, alors que le secteur de l’énergie a vu sa production augmenter de 2,2% après un recul de 3,1% en août.
D’autre part, l’activité du secteur industriel de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) s’est fortement contractée en octobre, l’indice mesurant les conditions du secteur ayant plongé à -37,5, enregistrant la plus forte baisse mensuelle de son histoire, selon les données publiées jeudi par la Fed de Philadelphie.
“C’est terrible, mais il doit y avoir au moins des effets de l’ouragan Ike et de la grève chez Boeing dans ce chiffre”, estime Ian Shepherdson, économiste du cabinet HFE.
“Nous n’avons aucun doute sur le fait que le secteur industriel est dans un état morose, mais pas autant que ça”, ajoute-t-il.