Galeries Lafayette : la grève pourrait continuer la semaine prochaine

photo_1224367353975-1-1.jpg
és du Printemps Haussmann et des Galeries Lafayette manifestant devant leurs établissements à Paris, le 17 octobre 2008 (Photo : Patrick Kovarik)

[18/10/2008 22:03:33] PARIS (AFP) Le mouvement de grève des salariés des Galeries Lafayette Haussmann à Paris contre l’extension des horaires ouvrables pourrait se poursuivre la semaine prochaine, à l’appel de l’intersyndicale, après l’échec des négociations avec la direction, a indiqué la CGT samedi.

“La direction n’a rien lâché donc nous continuons”, a indiqué à l’AFP Céline Carlen (CGT-Commerce), soulignant qu’une centaine de salariés se sont réunis samedi matin devant les portes du magasin pour distribuer aux passants des tracts contre “la déréglementation de leurs horaires”.

“Le week-end, les salariés ne sont pas les mêmes, ce sont souvent des gens qui ne travaillent que ce jour-là, des étudiants ou des démonstratrices, qui sont moins mobilisés et à midi, l’intersyndicale a décidé que le mouvement reprendrait en début de semaine prochaine”, a-t-elle ajouté.

Entre 600 salariés selon la police et 1.000 selon la CGT avaient manifesté vendredi devant les Galeries à l’appel d’une intersyndicale pour dénoncer une extension des horaires “jusqu’à 22H30” et une “multiplication des ouvertures les dimanches”.

Les salariés du Printemps Haussmann voisin, qui protestent comme eux contre une extension des horaires d’ouverture de leurs établissements, s’étaient joints au cortège.

Les syndicats des Galeries Lafayette ont été reçus vendredi après-midi par la direction alors qu’une assemblée générale avait déjà voté la reconduction de la grève “en cas d’échec”, selon la CGT.

Interrogée samedi par l’AFP, la direction des Galeries Lafayette a estimé n’avoir rien de plus à proposer, soulignant que “tout est basé sur le volontariat”.