Trichet : la situation bancaire en Europe “en voie de normalisation”

[19/10/2008 18:59:20] PARIS (AFP)

photo_1224437240196-1-1.jpg
ésident de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet à Bruxelles, le 15 octobre 2008 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

La situation des banques en Europe est “en voie de normalisation”, a estimé dimanche le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, soulignant que les “conditions étaient réunies (…) pour le retour de la confiance” dans ce secteur.

Interrogé lors du “Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI” sur la situation des établissements financiers en Europe, M. Trichet a répondu: “je dirais qu’elle est en voie de normalisation”

M. Trichet a refusé de dire s’il entrevoyait une issue à la crise, mais il a estimé que grâce à l’action des banques centrales et aux plans de soutien des gouvernements européens, les “conditions étaient réunies” pour “le retour de la confiance” dans le secteur bancaire.

“La confiance, cela ne se décrète pas, cela s’inspire”, a souligné M. Trichet. “Nous sommes un inspirateur de confiance”, a fait valoir le président de la BCE, soulignant que cette dernière avait fait des efforts “tout à fait extraordinaires” durant la crise.

“Dans la période la plus récente, nous avons considérablement augmenté la capacité pour les banques de nous apporter des garanties pour obtenir des refinancements”, a-t-il relevé. “Nous avons considérablement augmenté la capacité de refinancer (les banques, ndlr) à taux fixe et de manière illimitée”, a-t-il ajouté.

M. Trichet a justifié les plans de recapitalisation des banques annoncés par les Etats européens par le fait que l’Europe faisait face à “un très grave problème de solvabilité systémique”.

Mais l’utilisation par les banques des capitaux publics est “une option, pas une obligation”, a-t-il noté.