à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[20/10/2008 08:11:41] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a averti lundi que les prévisions de budget du gouvernement étaient “fragilisées par la crise financière” et que le gouvernement pourrait être “éventuellement” amené à réviser en baisse sa prévision de croissance.
“Les prévisions que nous avons faites il y a maintenant deux mois (…) très clairement, elles sont fragilisées par la crise financière”, a déclaré Mme Lagarde sur Europe 1.
“Je présenterai cet après-midi des prévisions de croissance qui feront état d’un 1%” de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2009, “puisque c’est comme ça que le budget a été bâti”, a expliqué la ministre. Le gouvernement doit défendre à partir de ce lundi son budget, inchangé, à l’Assemblée nationale.
Mais il est possible que le gouvernement soit amené à revoir à la baisse sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2009, fixée à 1% dans le projet de budget, a-t-elle prévenu.
Mi-novembre, lorsque sera publié le chiffre de la croissance au troisième trimestre, “nous réexaminerons et éventuellement nous procéderons à une révision à la baisse”, a indiqué la ministre.
De nombreuses voix se sont déjà élevées pour critiquer les prévisions de budget, jugeant que la tourmente financière les a déjà rendues caduques. Ce week-end, c’est l’ancien Premier ministre UMP Dominique de Villepin qui est monté au créneau, estimant qu’on “ne peut pas partir sur des bases qui n’existent plus”.