édois Ericsson (Photo : Sven Nackstrand) |
[20/10/2008 09:04:54] STOCKHOLM (AFP) Ericsson, numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, a surpris le marché lundi en dévoilant qu’il n’avait pas souffert des turbulences financières au troisième trimestre, présentant avec quatre jours d’avance des résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Le suédois a dégagé un bénéfice en baisse de près d’un tiers (28%) à 2,8 milliards de couronnes suédoises (281 millions d’euros) sous l’effet entre autres de coûts de restructurations mais son chiffre d’affaires a bondi de 13% à 49,2 milliards de couronnes, selon un communiqué financier.
“Notre activité n’a pas été affectée par les turbulences financières au cours du trimestre”, a assuré le PDG Carl-Henric Svanberg cité dans le communiqué.
Cette annonce a été saluée à la Bourse de Stockholm où le titre a ouvert en hausse de plus de 20%.
Lors du troisième trimestre, les ventes se sont accrues dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Europe de l’Ouest, a expliqué M. Svanberg.
Les ventes sur le Vieux continent ont en effet baissé de 6% en glissement annuel et de 5% depuis le début de l’année, précise Ericsson.
Elément positif toutefois, par branche d’activité, le chiffre d’affaires de sa principale activité, les réseaux, a bondi de 16% après une baisse de 1% le trimestre précédent. Cumulées sur neuf mois, les ventes réseaux augmentent de 5%.
Ericsson pâtissait depuis plusieurs trimestres du ralentissement persistant en Europe occidentale qui l’avait contraint à lancer un plan de restructuration avec l’objectif de parvenir à 4 milliards de couronnes d’économies par an avec un plein effet des réductions des coûts en 2009.
Au cours du trimestre, les frais de restructurations se sont élevés à 1,8 milliard dont 1,5 milliard au titre de provisions