Le pétrole gagne 2 dollars, soutenu par l’Opep et le rebond des Bourses

photo_1224499916865-1-1.jpg
étrole (d.) (Photo : Mehdi Fedouach)

[20/10/2008 10:55:41] LONDRES (AFP) Le pétrole poursuivait son rebond lundi en début d’échanges européens, prenant 2 dollars après des propos de ministres de l’Opep indiquant que le cartel allait procéder vendredi à une baisse de sa production, et avec l’appui de Bourses européennes revigorées.

A 10H00 GMT, le baril de Brent de mer du Nord pour livraison en décembre s’échangeait en hausse de 2,01 dollars à 71,61 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres.

Pendant ce temps, le baril de “light sweet crude” pour livraison en novembre gagnait 2,15 dollars à 74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

“Le pétrole se raffermit lundi matin, sachant que l’on s’attend de plus en plus à une réduction de la production de l’Opep à la fin de la semaine et que la crise financière semble perdre en intensité, avec une petite détente des taux interbancaires”, observait Nimit Khamar, analyste de la maison de courtage Sucden.

Tombés la semaine dernière à des plus bas depuis plus d’un an — 68,57 dollars à New York et 65,45 dollars à Londres — les prix du pétrole poursuivaient lundi matin un rebond amorcé avant le week-end: le marché anticipe une réduction de la production de l’Opep et voit avec soulagement les Bourses remonter.

Le cartel pétrolier va se réunir en urgence à Vienne vendredi pour examiner la situation du marché pétrolier à la lumière de la crise financière mondiale. L’Organisation, qui produit 40% de l’offre mondiale, va sans l’ombre d’un doute ajuster sa production à une demande qui décélère rapidement.

Une baisse de 1 million de barils semble être le minimum envisagé par les ministres qui se sont exprimés.

photo_1224500093603-1-1.jpg
étrole iranien Gholamhossein Nozari à Téhéran le 13 juillet 2008 (Photo : Atta Kenare)

Après le ministre qatari, qui s’est prononcé vendredi en faveur une baisse “d’au moins un million de barils”, le représentant de l’Iran a indiqué dimanche que les membres de l’Opep examineront une baisse d’un à trois millions de barils par jour.

“Il y aura une réduction de la production au cours de la prochaine réunion extraordinaire de l’Opep, et il faut qu’elle soit importante pour établir l’équilibre entre l’offre et la demande”, a déclaré pour sa part samedi le ministre algérien de l’Energie et président en exercice de l’Opep Chakib Khelil.

De son côté, le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré dimanche qu’il proposerait “une réduction de la production” le 24 octobre, sans donner de chiffres, mais il a précisé que l’objectif était de ne pas laisser le baril tomber sous les 80 dollars. Il a souligné que son gouvernement “n’a jamais fait de plans” ou de projets en prenant comme référence un baril à plus de 100 dollars.

L’Arabie saoudite, chef de file de facto du cartel, n’a cependant toujours pas fait connaître sa position.

Les cours du pétrole profitaient également d’un rebond des Bourses européennes, dans un climat quelque peu rasséréné par l’annonce d’une série de sommets internationaux.

Afin de faire face à la pire crise financière depuis 1929, Européens et Américains sont en effet tombés d’accord samedi pour réunir une série de sommets internationaux, dont le premier pourrait avoir lieu dès novembre à New York, peu après l’élection présidentielle américaine.

Vers 10H00 GMT, le Footsie 100 de Londres était en hausse de 1,82%, le CAC 40 progressait de 1,44% à Paris, tandis que le Dax de Francfort gagnait 1,22%.