[20/10/2008 21:19:48] NEW YORK (AFP)
La Bourse de New York, le 20 octobre 2008 (Photo : Spencer Platt) |
La Bourse de New York a terminé en forte hausse lundi, stimulée par le dégel du marché du crédit et l’éventualité d’un second plan de relance aux Etats-Unis : le Dow Jones a pris 4,67% et le Nasdaq 3,43%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a gagné 413,21 points, à 9.265,43 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 58,74 points, à 1.770,03 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a avancé de 4,77% (44,85 points), à 985,40 points.
“Le Dow Jones et le Nasdaq ont conservé des gains robustes sur des signes de détente dans la contraction du crédit et des espoirs que les consommateurs américains pourraient bénéficier d’un autre plan de relance économique”, a souligné Al Goldman, de Wachovia Securities.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, s’est déclaré favorable à un deuxième plan de relance, après celui du printemps. Une idée à laquelle la Maison Blanche a assuré être ouverte.
Par ailleurs, la Bourse était soutenue par des signes de détente sur le marché du crédit: la baisse du Libor, taux auquel se prêtent les banques entre elles, a été interprétée comme un signe d’un retour de la confiance entre institutions financières.
Owen Fizpatrick, de Deutsche Bank, a de son côté noté que la reprise de Wall Street avait soutenue par des résultats d’entreprises.
La compagnie parapétrolière Halliburton a mené la danse dans le secteur de l’énergie. On a aussi assisté à “un retour aux valeurs qui avaient été vendues de façon importante”, a indiqué M. Fitzpatrick.