étaire d’Etat américaine Condoleezza Rice à Washington le 21 octobre 2008 (Photo : Tim Sloan) |
[21/10/2008 13:52:27] WASHINGTON (AFP) La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a appelé mardi à conclure avec succès les négociations de Doha sur la libéralisation des échanges dans le cadre de l’OMC afin d’envoyer un “signal fort” à l’économie mondiale en crise.
“Nous devons saisir cette opportunité pour relancer et conclure les négociations de Doha pour développer des échanges commerciaux ouverts et mondiaux”, a déclaré la chef de la diplomatie américaine à l’ouverture d’une conférence sur le développement à Washington.
“Achever avec succès les négociations de Doha enverrait un signal fort montrant que la réponse du monde sera fondamentalement différente de celles du passé, fondamentalement différente de celles des années 30”, a ajouté Mme Rice.
A cette époque là, “beaucoup de pays, y compris les Etats-Unis, se sont repliés sur eux-mêmes, ont adopté des pratiques protectionnistes et ont aggravé la crise”, a-t-elle poursuivi.
Fin juillet à Genève, les négociations pour conclure le cycle de Doha lancé en 2001 avaient échoué en raison d’un désaccord entre les Etats-Unis et l’Inde sur les mécanismes de protection des marchés des pays en développement contre la hausse des importations des produits agricoles.
Malgré la crise financière qui frappe l’ensemble des marchés mondiaux, Mme Rice a appelé à poursuivre l’effort d’aide au développement engagé par l’administration Bush depuis 2001, voyant dans la lutte contre la pauvreté un élément de la lutte contre le terrorisme.
“Revenir sur nos engagements envers les plus pauvres du monde ne saurait être considéré comme une mesure d’austérité”, a-t-elle déclaré.
étaire d’Etat américaine Condoleezza Rice (g.) et la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf à Washington le 21 octobre 2008 (Photo : Tim Sloan) |
Elle a dressé le bilan de l’administration Bush en matière d’aide au développement, un des rares chapitres de la politique étrangère de l’administration Bush dont le succès soit largement reconnu, émettant le voeu que ses successeurs poursuivent sur la même voie.
“Nous espérons que nos successeurs conserveront cet engagement”, a-t-elle déclaré.
La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, a rendu hommage aux efforts des Etats-Unis depuis l’arrivée du président George W. Bush au pouvoir en 2001.
“Les Etats-Unis ont montré la voie de façon extraordinaire ces huit dernières années”, a-t-elle affirmé, avant de déclarer le Libéria “prêt” à recevoir une aide américaine liée à la lutte contre la corruption, dans le cadre de la Société du Défi Millénaire (MCC), un programme lancé par l’administration Bush qui lie l’aide au développement à la bonne gouvernance.
Elle a cependant émis l’espoir que le programme MCC s’améliore, espérant que la prochaine administration américaine réduirait “le délai entre la promesse d’aide et l’envoi d’argent”.