TGV en Argentine : projet gelé par la fragilisation de Natixis

photo_1224604082893-1-1.jpg
érique latine

[21/10/2008 15:49:12] PARIS (AFP) Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse en Argentine est “gelé” en raison de la fragilisation de la banque Natixis, qui doit apporter 1,3 milliard de dollars de financement, a rapporté mardi le quotidien Le Parisien.

La banque est “toujours mobilisée sur le dossier, qui reste d’actualité”, a toutefois affirmé une porte-parole de Natixis contactée par l’AFP.

“Nous n’avons aucune information qui laisserait penser que le gouvernement argentin suspendrait ce projet”, a de son côté affirmé un porte-parole d’Alstom, chef de file du consortium qui doit réaliser la ligne reliant Buenos Aires à Cordoba (centre).

“Nous n’avons jamais dit que le projet était gelé”, a-t-il ajouté, contrairement aux propos de “sources au siège d’Alstom” rapportés par Le Parisien.

Selon le quotidien, Natixis, filiale des Caisses d’épargne et des Banques Populaires, et aussi une des banques françaises les plus affectées par la crise financière, ne serait plus en mesure d’assurer le financement prévu d’1,3 milliard de dollars.

La crise financière empêche de lever sur les marchés de telles sommes, bloquant de fait le projet de TGV argentin, a-t-on expliqué de source proche du dossier à l’AFP.

Le consortium Veloxia, dont Alstom est chef de file, a signé en avril le contrat d’adjudication de la ligne entre Buenos Aires et Cordoba, d’une valeur de 2,4 milliards d’euros.

Le projet, dont les travaux doivent débuter avant la fin 2008, a déjà fait l’objet de rumeurs de retard en septembre, différentes sources au sein du gouvernement argentin ayant laissé entendre qu’il n’y avait pas d’enveloppe budgétaire précisément affectée à la ligne dans le budget 2009.

L’ambassadeur de France à Buenos Aires, Frédéric Baleine du Laurens, avait alors affirmé que le projet était “toujours d’actualité”.