ée du siège de la Caisse d’Epargne à Paris le 17 octobre 2008 (Photo : Bertrand Langlois) |
[21/10/2008 19:08:06] PARIS (AFP) Le montant de la perte subie par la Caisse d’Epargne dans des opérations boursières devrait être compris “entre 680 et 700 millions d’euros”, l’Ecureuil l’ayant chiffré vendredi “de l’ordre de 600 millions”, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
La banque française n’a pas pu se défaire de sa position “d’un seul coup” mais de manière graduelle si bien que l’estimation donnée vendredi matin, qui correspondait à l’avancement du “débouclage” jeudi soir, a depuis été revue à la hausse, a-t-on expliqué.
Le chiffre définitif sera révélé “dans quelques jours” lors de la publication de l’enquête interne diligentée par l’inspection de la Caisse d’Epargne, a-t-elle ajouté.
Il devrait être compris “entre 680 et 700 millions d’euros”, et “pas davantage”, car “l’intégralité de la position a été liquidée” et “aucune mauvaise surprise n’est donc attendue”, a-t-elle précisé.
Ce rapport établira précisément les responsabilités de chacun des opérateurs au sein de la salle de marché et de leurs supérieurs hiérarchiques. A ce jour, il n’est pas établi si un ou plusieurs traders sont responsables, a précisé cette source.
Charles Milhaud, l’ancien président de la Caisse d’Epargne, avait affirmé au Journal du dimanche qu'”une procédure de licenciement” avait été engagée “à l’encontre du gérant de portefeuille et de son équipe, du responsable du compte propre de la Caisse nationale des Caisses d’épargne, du directeur de la gestion financière” et que “le directeur financier” avait été suspendu “en attendant les conclusions de l’enquête diligentée par l’inspection interne”.