éléphone portable G1 de l’opérateur T-Mobile |
[21/10/2008 19:57:28] WASHINGTON (AFP) Le groupe internet Google a publié mardi le code de son système d’exploitation pour téléphones portables Android, à la veille de la commercialisation de son téléphone G1, en invitant tous les programmeurs à développer leurs propres applications.
“Tout le travail que nous avons consacré à la plateforme mobile est maintenant disponible gratuitement”, a annoncé le programmeur de Google, Dave Bort, sur le site internet source.android.com où est publié le code.
“Vous avez une idée géniale pour une nouvelle application? ajoutez-la! Comme c’est un projet en accès ouvert, le mieux c’est que tout le monde puisse contribuer à Android et peser sur son évolution”, a ajouté M. Bort.
La publication de ce code, annoncée dès le lancement du projet Android, précède d’une journée l’arrivée dans les magasins américains de l’opérateur T-Mobile du téléphone G1, premier téléphone multifonctions utilisant le système d’exploitation Android, qui se pose en concurrent du très populaire iPhone d’Apple.
Google présente Android comme le système permettant l’accès le plus rapide à internet, mais le combiné fabriqué par la firme taïwanaise HTC a reçu des critiques mitigées des spécialistes. Il présente un écran tactile dont le iPhone a imposé la mode, ainsi qu’un clavier coulissant.
Aux Etats-Unis, il est mis en vente pour 179 dollars, 20 dollars de moins que l’iPhone. Sa commercialisation est prévue en Grande-Bretagne en novembre, et dans le reste de l’Europe début 2009.
Avant même la publication du code du système Android, Google avait lancé le “défi des développeurs d’Android”, un concours se voulant annuel récompensant de 5 millions de dollars l’inventeur de la meilleure application.
A l’opposé de Google, le système d’exploitation de l’iPhone est fermé et ne peut accepter d’applications que dûment homologuées par Apple.
D’autres téléphones portables fonctionnent avec le système d’exploitation Symbian (Nokia) ou Windows, tandis qu’un autre consortium travaille à un système ouvert Linux.