Etats-Unis : la Fed prêtera jusqu’a 540 milliards de dollars pour aider le marché monétaire

photo_1224630286104-1-1.jpg
âtiment de la banque centrale américaine à Washington (Photo : Karen Bleier)

[21/10/2008 23:07:44] WASHINGTON (AFP) La banque centrale américaine a annoncé mardi une nouvelle mesure d’aide contre la crise du crédit, en offrant jusqu’à 540 milliards de dollars de prêts pour aider les fonds monétaires à acheter des titres de dette des entreprises.

La nouvelle facilité permettra de fournir aux fonds monétaires et à d’autres investisseurs des financements pour acheter sur le marché secondaire des billets de trésorerie (“commercial paper”) dont la maturité est inférieure à 90 jours, mais également des certificats de dépôt, titres qui permettent à l’inverse aux entreprises de faire travailler leurs excédents de trésorerie.

Ces crédits seront distribués par la Réserve fédérale de New York, intermédiaire traditionnel entre la Fed et les marchés.

Le marché pour ces actifs financiers, considérés en temps normal comme sûrs et offrant des rendements modestes, a été gelé ces dernières semaines par un manque d’acheteurs désireux d’acheter ces titres.

Ce nouveau programme “ajoute un autre outil à l’arsenal de la Fed pour désengorger les marchés du crédit”, a commenté l’analyste Ryan Sweet sur Economy.com, un site de l’agence de notation financière Moody’s.

“Cette nouvelle facilité est nécessaire dans le sens où elle élargit les mesures de la Fed pour améliorer le marché des billets de trésorerie”, a-t-il poursuivi.

Les titres éligibles sont ceux émis par des entreprises américaines ayant une notation élevée auprès des agences spécialisées.

Une autre structure doit commencer ses opérations lundi pour acheter directement aux entreprises les billets de trésorerie qu’ils émettent.

Les autorités craignent qu’un gel du marché de la dette à court terme des entreprises ne perturbe gravement leur fonctionnement, en compliquant le versement des salaires ou le paiement des fournisseurs.

La Fed a donc créé cette facilité qui financera cinq structures privées, toutes gérées par la banque JPMorgan Chase, qui permettront aux investisseurs d’acheter ces titres, selon des responsables de la banque centrale.

Le but d’un fonds monétaire, comme les SICAV monétaires françaises, est habituellement de fournir aux investisseurs un endroit peu risqué pour placer à court terme. Mais beaucoup ont dû faire face à des retraits d’argent de la part de leurs clients, allergiques à tout risque.

La crise récente a amené l’un d’entre eux à annoncer des pertes, un fait rare qui a eu un fort retentissement dans la communauté financière.

La facilité de la Fed doit “réduire les inquiétudes qui ont été fortes récemment” quant à l’investissement dans les billets de trésorerie et les certificats de dépôt, a estimé un analyste de Miller Tabak & Co., Tony Crescenzi.

“Les marchés de la dette à court terme ont été soumis à des tensions considérables ces dernières semaines, les fonds monétaires et d’autres investisseurs ayant eu des difficultés à vendre leurs actifs pour satisfaire les demandes de retraits et les besoins de rééquilibrage de leur portefeuille”, a expliqué la Fed dans un communiqué.

“Une amélioration des conditions sur les marchés monétaires vont renforcer la capacité des banques et d’autres intermédiaires financières à pourvoir aux besoins de crédit des entreprises et des ménages”, selon la banque centrale.