La Bourse de Koweit le 20 octobre 2008 (Photo : Yasser al-Zayyat) |
[22/10/2008 07:03:44] KOWEIT (AFP) Les Bourses des riches monarchies pétrolières du Golfe ont ouvert en baisse mercredi, dans le sillage des principales places mondiales qui redoutent une récession économique.
La deuxième Bourse du monde arabe, la Kuwait Stock Exchange, a ouvert en légère baisse après avoir enregistré une hausse mardi, à la suite de huit séances dans le rouge. L’indice KSE Index a reculé de 0,25%, au dessus de la barre des 11.000 points.
Le Dubai Financial Market a ouvert en baisse de 2% après deux jours de hausse, sa valeur vedette, le géant immobilier Emaar, perdant 3%.
L’autre Bourse des Emirats arabes unis, l’Abu Dhabi Securities Exchange, a commencé la séance en baisse de 0,6 %, le secteur clé de l’immobilier perdant 4,5%. Le petit marché omanais, le Muscat Securities Market, suivait la tendance, enregistrant -1,5% à l’ouverture.
La Bourse de Wall Street a fini en forte baisse mardi, pénalisée par les valeurs technologiques, après une série de déclarations d’entreprises très prudentes sur leurs perspectives pour les mois à venir, tandis que les marchés asiatiques lui emboîtaient le pas, avec en toile de fond les craintes de récession économique.
Les marchés du Golfe sont également affectés par la baisse du prix du pétrole, principale ressource de la région. A New York, le baril a fini mardi à 70,89 dollars, en baisse de 3,36 dollars par rapport à la clôture de lundi.