à la Bourse de Reykjavik (Photo : Pierre-Henry Deshayes) |
[22/10/2008 09:18:37] OSLO (AFP) La Norvège a dépêché mercredi en Islande une délégation en vue de fournir une aide éventuelle au petit pays nordique durement touché par la crise financière internationale.
“L’objectif est d’obtenir des informations de première main sur la situation de l’économie islandaise et de cartographier les besoins d’assistance formulés par les autorités islandaises”, a indiqué le ministère norvégien des Finances dans un communiqué.
Suite à l’effondrement de son important système financier et de sa devise, l’Islande est privée de devises étrangères, ce qui affecte ses échanges commerciaux internationaux.
Cinquième exportateur mondial de pétrole, la Norvège est quant à elle relativement épargnée par la crise. Son gouvernement s’est dit prêt à aider l’Islande si celle-ci en faisait la demande. “Les autres pays nordiques sont aussi invités à participer”, a ajouté le ministère des Finances, en précisant qu’un responsable du ministère suédois des Finances faisait partie de la délégation.
Mardi, le Trésor britannique a aussi annoncé qu’une nouvelle délégation britannique se rendrait en Islande, à une date qui n’a pas été précisée, pour boucler un accord sur la compensation des épargnants britanniques victimes de la crise du secteur bancaire islandais.
Le même jour, le Financial Times a indiqué que la Grande-Bretagne envisageait de prêter environ trois milliards de livres (3,8 milliards d’euros) au pays nordique pour lui permettre de rembourser les épargnants britanniques.
La question d’une aide norvégienne sera aussi soulevée lundi à Helsinki, à l’occasion du traditionnel Conseil nordique, a précisé le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg à la télévision norvégienne.
Lundi, dans une lettre ouverte, le chef de l’opposition islandaise, Steingrimur Sigfusson, avait appelé la Norvège à l’aide, regrettant que Reykjavik n’ait pas sollicité son voisin nordique avant de se tourner vers la Russie et le Fonds monétaire international (FMI).
L’Islande négocie actuellement l’octroi d’aides de plusieurs milliards d’euros de la part du FMI, ce qui serait une première pour un pays occidental depuis 1976, et de la Russie. Reykjavik a dit espérer qu’un accord avec le FMI serait conclu avant jeudi.