[22/10/2008 16:54:56] NEW YORK (AFP)
évoilé à Everett, dans l’état de Washington, le 8 juillet 2007 (Photo : Tangi Quemener) |
Le titre de l’avionneur américain Boeing était sanctionné mercredi en Bourse, les investisseurs accueillant mal la publication d’un bénéfice net en dessous des attentes, amoindri par la grève des mécaniciens, et le manque de visibilité sur l’avenir.
Après avoir ouvert dans le rouge, le titre Boeing accélérait ses pertes vers 14H10 GMT: -6,44% à 43,41 dollars.
Boeing a enregistré un bénéfice net de 695 millions de dollars au troisième trimestre, contre plus d’1,1 milliard de dollars un an plus tôt. Rapporté par action, mesure de référence pour les analystes, ce bénéfice représente 96 cents, contre 98 cents prévus par le marché.
Le groupe a blâmé la grève, qui dure depuis le 6 septembre et affecte essentiellement l’aviation civile, ainsi que les retards accumulés par certains de ses fournisseurs sur le programme 787, son futur avion de ligne qui a déjà pris près de deux ans de retard.
L’impact de la grève sur les résultats de Boeing et sur le calendrier du 787 (ou “Dreamliner”) sont au centre des préoccupations des analystes.
“Un des effets secondaires indésirables de la grève est le manque à venir pour le 787”, le “Dreamliner”, avait souligné Deutsche Bank dans une note antérieure à la publication des résultats, se montrant sceptique sur la perspective d’un premier vol du nouveau modèle d’ici la fin de l’année et sur la capacité de Boeing à fournir 25 787 en 2009.
De plus, Boeing n’a donné de perspectives ni sur ses finances ni sur l’impact subi par sa division aviation civile, qui étaient très attendues par le marché en raison de la crise économique et des incertitudes sur une fin prochaine à la grève.
Boeing a seulement indiqué qu’il fera un point une fois le mouvement de grève terminé.
Depuis le 6 septembre, les 27.000 mécaniciens de Boeing sont en grève, soit environ 16% des effectifs. Depuis cette date, le titre a perdu environ 30%.
Boeing a 35 appareils de moins que prévu au troisième trimestre avec la fourniture de 84 avions, après 115 appareils au premier trimestre et 125 au deuxième.