é d’Ifs, dans l’ouest de la France, le 13 octobre 20008 (Photo : Mychele Daniau) |
[23/10/2008 07:19:29] PARIS (AFP) Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 0,6% en septembre, après un recul de 0,2% en août en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l’Insee jeudi.
Au mois d’août la consommation en produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation des ménages en France mais constitue un bon indicateur de la tendance générale, avait reculé de 0,2%, selon un chiffre révisé en hausse de 0,1 point, rapporte l’Institut national de la statistique.
Sur un an, de septembre 2007 à septembre 2008, elle s’établit à 1,5% et sur le troisième trimestre, elle progresse de 0,7% alors qu’elle était restée stable au deuxième trimestre.
“C’est une hausse de la consommation au troisième trimestre qui est nettement supérieure à ce qu’on a constaté au deuxième trimestre, et supérieure à ce qu’on attendait”, s’est félicité la ministre de l’Economie Christine Lagarde auprès de l’AFP.
“Je crois qu’on voit là les conséquences de la diminution de l’inflation”, a ajouté la ministre. “Les consommateurs sentent ou savent que les prix baissent, et du coup achètent”, a-t-elle estimé.
économie Christine Lagarde à l’Assemblée nationale, le 22 octobre 2008 (Photo : Stephane de Sakutin) |
“On ne peut pas exclure que ce soit aussi le début des effets d’un certain nombre de mesures qu’on a prises dans le domaine de la concurrence et dans le domaine de (…) l’élimination des marges arrières”, a jugé Mme Lagarde.
La ministre a cependant reconnu que “le contexte économique est très dégradé” tout en refusant de faire des prévisions pour le quatrième trimestre. Je ne vais pas (…) vous dire que c’est soudain l’hirondelle qui va faire le printemps”, a-t-elle dit.
Dans le champ “commerce” (commerce de détail), les dépenses ont augmenté de 0,6%, après un léger recul en août (-0,2%), selon l’Insee.
Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés (pharmacie, pièces automobiles, édition, bricolage, horlogerie, parfumerie, photo) sont les seules à reculer sur le mois: elles perdent 0,2%, contre +0,5% en août. Cependant, sur le trimestre, elles gagnent 0,5% après une baisse de 0,2% au deuxième trimestre.
Les dépenses de consommation en biens durables ont progressé de 0,4% après une baisse de 0,2% en août, “sous l’effet des achats de ménages en automobiles” (+0,7%), explique l’Insee. Sur le trimestre, elles sont en hausse de 0,7% après une hausse de 1,3% le trimestre précédent.
Les dépenses en biens d’équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) sont quant à elles en légère hausse de 0,2%, après 0,5% en août.
Les dépenses en textile-cuir augmentent nettement (+2,8% après -1,9% en août). Au troisième trimestre, elles progressent de 1,1% contre une baisse de 1,8% au deuxième trimestre.