Air France-KLM : croissance nulle et baisse d’effectifs d’ici à 2011

[23/10/2008 11:47:32] PARIS, 23 oct 2008 (AFP)

photo_1224753254598-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

Le PDG d’Air-France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a rabaissé mercredi en comité d’entreprise ses perspectives de développement, prévoyant une croissance nulle pour l’exercice actuel et les deux suivants et un recul des effectifs d’ici à mars 2011, révèle le quotidien Les Echos jeudi.

“Il a envisagé l’hypothèse d’une croissance nulle de l’offre de la compagnie Air France en nombre de sièges kilomètres offerts (SKO) en 2009 et 2010”, a indiqué un porte-parole d’Air France, interrogé par l’AFP, confirmant seulement partiellement l’article.

Communément utilisé dans l’aérien, le SKO est le nombre total de sièges disponibles pour le transport de passagers multiplié par le nombre de kilomètres parcourus. Le groupe tablait auparavant sur 4% de croissance annuelle dans les prochaines années, selon les Echos.

M. Spinetta a fait ses déclarations au cours du comité central d’entreprise d’Air France du 22 octobre où il a évoqué les conséquences pour le transport aérien de la crise financière et de la réduction de croissance en Europe et dans le monde, a précisé le porte-parole d’Air France.

“Dans un contexte aussi difficile, il a observé plus que jamais impératif de stabiliser les coûts alors que ceux-ci tendent à augmenter mécaniquement de 3% par an”, a continué le porte-parole, qui n’était pas en mesure de fournir le détail exact de ces derniers.

“M. Spinetta a souligné que l’engagement de l’entreprise pour préserver l’emploi par tous les moyens possibles serait renouvelé même si les incertitudes qui pèsent sur la conjoncture mondiale écartent toute garantie absolue de résultat dans ce domaine”, a-t-il poursuivi.

Selon le quotidien Les Echos, la diminution des effectifs d’Air France pourrait atteindre 3,1% d’ici à mars 2011. Le groupe a en effet divisé par deux ses prévisions d’embauches sur trois ans, ramenées à 2.355 recrutements, qui ne couvriront donc plus les départs naturels, indique le journal. Ces chiffres n’ont pas été confirmés par le porte-parole d’Air France.

Le 5 août dernier, Air France avait décidé “de renforcer son plan d’économies Challenge 10 avec 190 millions d’économies complémentaires, portant ainsi l’objectif pour 2008-09 à 620 millions d’euros, compte tenu de l’énvironnement économique”.

Malgré la détérioration du trafic aérien, Les Echos assurent que M. Spinetta “s’est néanmoins dit déterminé à poursuivre le dossier Alitalia”, le transporteur italien pour qui Rome souhaite un partenaire étranger.

“Le groupe pourrait y investir quelque 200 millions d’euros pour une prise de participation de l’ordre de 20%, si sa candidature était préférée à celle de Lufthansa”, écrit le journal. Le porte-parole d’Air France a refusé de commenter cette information.

AIR FRANCE-KLM

ALITALIA

LUFTHANSA