Le pétrole tombe sous 66 dollars à New York, nouveau plus bas depuis juin 2007

[23/10/2008 13:35:53] NEW YORK (AFP)

photo_1224765956618-2-1.jpg
à essence (Photo : Behrouz Mehri)

Les prix du pétrole montaient légèrement jeudi à l’ouverture des échanges à New York, au lendemain d’une chute de plus de 5 dollars, sur fond de craintes pour la demande mondiale et d’une probable baisse de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Vers 13H05 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre s’échangeait à 67,62 dollars, en hausse de 0,87 dollar par rapport à son cours de clôture de mercredi.

Il a touché un plus bas à 65,90 dollars dans les échanges électroniques précédant l’ouverture.

La menace d’une réduction de la production de l’Opep, réunie en urgence à Vienne depuis mercredi, pèse sur un marché pourtant en pleine déroute. Selon les analystes, le cartel devrait annoncer jeudi une réduction de l’offre comprise entre 1 et 2 millions de barils par jour (mbj).

“L’impression est que l’Opep peut baisser sa production de deux millions de barils, ce sera probablement l’équivalent de la perte liée au ralentissement de la demande mondiale”, a constaté Phil Flynn, d’Alaron Trading.

Frédéric Lasserre, de Natixis, estime de son côté que, si l’Opep seule ne parvient pas à stabiliser les cours, une baisse de production “contribuera à un ensemble de choses qui vont permettre” de le faire.

“En termes de ralentissement de la consommation le pire est sans doute derrière nous, car c’est plus les prix (qui ont atteint il y a quelques mois des records) que la récession qui ont tué la demande”, fait-il valoir.

Par ailleurs, au moment du début des échanges à New York, le dollar faisait une pause dans son raffermissement, après avoir touché jeudi un nouveau plus haut depuis deux ans face à l’euro à 1,2728 dollar. L’évolution de la monnaie américaine, dans laquelle sont libellés les échanges de brut, est déterminante pour les cours du pétrole