Le brut en hausse en Asie avant une réduction attendue de la production de l’Opep

photo_1224776860359-1-1.jpg
étrole des pays membres de l’Opep, selon l’AIE, et leur quota officiel de production

[24/10/2008 04:24:43] SINGAPOUR (AFP) Les cours du brut étaient orientés à la hausse vendredi dans les échanges électroniques en Asie alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait décider d’une réduction de la production dans un contexte de baisse de la demande, selon des courtiers.

Dans les échanges matinaux, le prix du baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre prenait 50 cents à 68,34 USD le baril. Le baril de pétrole Brent pour livraison en décembre grimpait de 58 cents à 66,50 dollars.

Jeudi, les prix du pétrole ont rebondi jeudi à New York, les investisseurs anticipant une réduction de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, après plusieurs déclarations des membres du cartel en ce sens.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre a fini à 67,84 dollars, en hausse de 1,09 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Plusieurs dirigeants des pays membres de l’Opep se sont exprimés pour une réduction de la production de pétrole, une décision qui doit être rendue vendredi à l’occasion d’une réunion d’urgence du cartel à Vienne.

Le ministre algérien du Pétrole et des Mines, Chakib Khelil, qui préside l’Opep cette année, a affirmé jeudi lors d’un entretien à deux journalistes, dont l’AFP, que le cartel allait “réduire” sa production. “De combien? Nous ne le savons pas. Nous allons décider demain (vendredi)”, a-t-il ajouté.

photo_1224776718206-1-1.jpg
érien du Pétrole et des Mines, Chakib Khelil, qui préside l’Opep cette année, à Vienne le 22 octobre 2008 (Photo : Dieter Nagl)

“Il y a un consensus sur une baisse” mais pas sur son ampleur, a renchéri le ministre vénézuélien Rafael Ramirez, précisant que l’Opep souhaitait enrayer la chute des prix et non pas défendre des prix élevés.

“Les marchés boursiers en Asie sont encore en mauvais état. Je pense qu’on ne verra pas le pétrole grimper de façon ferme même si l’Opep décide de réduire sa production”, a estimé Ken Hasegawa, courtier chez Newedge Japan.