à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[24/10/2008 08:18:28] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a estimé vendredi que la Banque centrale européenne pourrait encore baisser ses taux, estimant que l’Union européenne a “plus de marge de manoeuvre” en terme de politique monétaire que les Etats-Unis.
“Clairement, les Européens ont plus de marge de manoeuvre sur les instruments de politique monétaire” que les Etats-Unis, a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse.
“Nous en avons beaucoup plus sous le pied”, a ajouté la ministre, alors que l’on” assiste maintenant à une baisse rapide de l’inflation”, a-t-elle fait valoir.
L’inflation en zone euro a ralenti à 3,6% en septembre, après avoir atteint un pic de 4% en juin et en juillet.
La Banque centrale européenne, dont la principale mission est le maintien de la stabilité des prix, avait encore remonté en juillet son principal taux directeur à 4,25% pour faire face à la flambée des prix.
Trois mois plus tard, elle a abaissé son taux à 3,75%, dans le cadre d’une action concertée avec de grandes banques centrales, dans un contexte d’effondrement généralisé du système bancaire et de risques aigus de pénurie du crédit.