Renault : “quasi-totalité” des usines fermées pour une à deux semaine, selon la CGT

[24/10/2008 10:16:58] PARIS (AFP)

photo_1224833499247-5-1.jpg
ût 2007 sur la chaîne de fabrication de la Laguna III, à l’usine Renault de Sandouville (Photo : Robert Francois)

Renault a décidé d’arrêter la production de plusieurs de ses usines pendant une à deux semaines en France et pour quelques journées dans certains sites à l’étranger, a déclaré vendredi à l’AFP une porte-parole du constructeur automobile, alors que le site de Sandouville était vendredi matin par des salariés CGT.

“Nous sommes dans une période où incontestablement, les marchés sont en train de s’effondrer, et pour éviter d’avoir une trop forte dégradation de la situation d’entreprise, il faut piloter de manière extrêmement serrée les stocks, donc bien évidemment il faut organiser une baisse de la production”, a dit cette porte-parole.

“Il s’agit de fermetures temporaires, on est traditionnellement sur une période de congés et on a toujours, quand on a des besoins d’adaptation de la production, une prédilection pour placer à cette période-là les journées non travaillées”, a-t-elle aussi précisé.

photo_1224835712746-5-1.jpg
à Deauville (nord-ouest) (Photo : Mychele Daniau)

Les usines de Flins (Yvelines) et de Douai (Nord) seront fermées “la semaine prochaine et la suivante”, jusqu’au 12 novembre, tandis que la ligne produisant les Espace – Vel Satis à Sandouville (Seine-Maritime), les usines de Maubeuge, de Batilly (Lorraine), et de Dieppe (Seine-Maritime) le seront uniquement “la semaine prochaine”, a-t-elle détaillé.

A l’étranger, la production sera arrêtée entre un et quatre jours sur les sites de Bursa (Turquie), de Moscou (Russie) et de Novo Mesto (Slovénie).

En France, les accès de l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) ont été bloqués vendredi matin par des salariés de la CGT qui protestent contre le chômage technique imposé et les suppressions de postes dans leur établissement, a-t-on appris auprès de la CGT et des gendarmes.

“Les salariés au chômage technique cette semaine expriment leur mécontentement en bloquant les accès à l’usine”, a déclaré à l’AFP Fabrice Leberre, délégué CGT de l’usine.

photo_1224841512736-5-1.jpg
és de l’usine Renault de Sandouville se rassemblent avant une manifestation, le 11 septembre 2008 (Photo : Robert Francois)

Les accès du site ont été bloqués pour tous les véhicules. En revanche les salariés qui circulent à pied peuvent accéder à l’usine, a-t-on indiqué de même source en précisant que le blocage devait prendre fin à 10H00.

Renault a annoncé récemment la suppression de 2.000 emplois dans ses filiales européennes. Ce plan s’ajoute à celui annoncé en juillet qui prévoit 4.000 départs “volontaires” en France dont 1.000 sur 3.700 à l’usine de Sandouville fragilisée par la mévente de la nouvelle Laguna.

Selon la CGT et la gendarmerie, le blocage de l’entrée principale et de l’entrée fournisseur de l’usine a été assuré par quelque 200 salariés au chômage technique cette semaine.