évrier 2008 à Orly (Photo : Bertrand Guay) |
[24/10/2008 08:53:32] PARIS (AFP) Victime du ralentissement économique, le trafic aérien passagers dans le monde a enregistré son premier déclin depuis 2003, avec une baisse de 2,9% en septembre comparé au même mois de l’an passé, a annoncé vendredi l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Pour le cargo, le recul est encore plus marqué: -7,7%, soit la pire chute depuis 2001, relève IATA, qui représente environ 230 compagnies aériennes, soit 93% du trafic aérien international.
“La détérioration du trafic est particulièrement rapide et étendue”, a déclaré le directeur de IATA, Giovanni Bisignagi, qualifiant ceci d'”alarmant”. “Même la bonne nouvelle de la réduction de moitié du prix du pétrole depuis le pic de juillet ne suffit pas à contrebalancer la chute de la demande”, a-t-il ajouté.
M. Bisignani a évoqué la possibilité de réviser encore à la baisse ses prévisions de résultats pour les compagnies aériennes dans le monde. Jusqu’ici, il prévoyait des pertes de 5,2 milliards de dollars cette année.
En 2003, le trafic aérien passagers avait pâti de l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère, ou pneumopathie atypique), et en 2001 l’éclatement de la bulle internet avait plombé l’économie et donc le trafic.