Crise : la banque KBC demande 3,5 milliards d’euros d’aide à l’Etat belge

photo_1224920511404-1-1.jpg
ège de la banque KBC à Bruxelles, le 7 octobre 2008 (Photo : John Thys)

[25/10/2008 07:42:29] BRUXELLES (AFP) La banque belge KBC, dont l’action chute depuis plusieurs semaines, a demandé une recapitalisation de l’Etat belge avant lundi, a affirmé le quotidien francophone Le Soir dans son édition de samedi.

“KBC a sollicité de l’Etat belge un soutien pour une recapitalisation que le bancassureur situe à 3,5 milliards d’euros, opération que le groupe entend boucler ce week-end, avant l’ouverture des marchés lundi”, écrit le journal, citant “de bonnes sources”.

Toute la presse belge, francophone et flamande, faisait samedi matin ses gros titres des problèmes de KBC, seule grande banque du royaume n’ayant pas eu recours au soutien de l’Etat belge ou d’établissements étrangers pour affronter la crise.

Vendredi, le groupe avait pourtant tenté de rassurer dans un communiqué en affirmant disposer d’une “solide base de capital et de dépôts”. Mais il avait également indiqué qu’il “pourrait envisager de recourir éventuellement” au système de garantie d’Etat pour renforcer sa compétitivité.

Selon la presse belge, des consultations devraient avoir lieu tout le week-end.