[27/10/2008 10:31:57] PEKIN (AFP)
à Pékin (Photo : Eric Feferberg) |
La croissance chinoise sera en dessous des 10% en 2009 en raison de l’impact de la crise, estime l’économiste en chef de la Banque mondiale, le Chinois Lin Yifu, cité lundi par Les Nouvelles de Pékin.
“Par rapport à la croissance passée à deux chiffres, il devrait y avoir une correction de deux à trois points de pourcentage, mais par rapport au reste du monde, c’est une croissance rapide”, a déclaré M. Lin, interrogé dimanche en marge d’un colloque en Chine.
Selon lui, l'”ordonnance” que le géant asiatique doit utiliser face à la crise financière est de “stimuler la demande intérieure”. Les pays en développement vont inévitablement souffrir de la crise qui ralentit la demande en provenance des Etats-Unis et de l’Europe, a-t-il relevé. “Les exportations vont baisser brusquement, ils vont faire face à un manque de fonds d’investissements”, a estimé l’économiste en chef de la Banque mondiale, cité par le quotidien.
La Chine avait connu une croissance de son économie de 11,9% l’année dernière. Pékin a annoncé la semaine passée un ralentissement de sa croissance, en hausse de 9,0% au troisième trimestre, son plus bas niveau trimestriel en cinq ans.