Pétrole : le brut en baisse en Asie malgré la réduction de la production

photo_1225085921702-1-1.jpg
érien Chakib Khelil et le secrétaire général de l’OpepAbdalla Salem El-Badri le 24 ocotbre 2008 à Vienne (Photo : Dieter Nagl)

[27/10/2008 05:39:43] SINGAPOUR (AFP) Les cours du brut étaient en baisse lundi dans les échanges électroniques en Asie alors que la réduction de la production de pétrole annoncée par l’Opep ne devrait pas arrêter la chute des prix de l’or noir face aux craintes de récession économique, selon des courtiers.

Dans les échanges matinaux, le prix du baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre perdait 22 cents à 63,93 USD le baril.

Le baril de pétrole Brent pour livraison en décembre cédait 33 cents à 61,72 dollars.

Vendredi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé de réduire nettement son offre de 1,5 million de barils par jour, pour tenter d’enrayer la chute des prix pétroliers en pleine crise financière internationale. Les 11 pays membres de l’Opep soumis au système des quotas (l’Irak en est exclu) vont donc réduire leur cible de production commune de 28,8 mbj actuellement à 27,3 mbj.

Les prix du pétrole sont repartis nettement à la baisse vendredi à New York, finissant sous les 65 dollars, malgré la réduction de la production de pétrole annoncée par les grands exportateurs d’or noir, pris dans l’étau des craintes sur une récession économique mondiale.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre a fini à 64,15 dollars, en baisse de 3,69 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Le représentant iranien auprès de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, Mohammad Ali Khatibi, a jugé que le cartel sera appelé à réduire encore sa production si la récente réduction ne suffit pas à stabiliser les cours du brut. “Soyez assuré que si cette décision (de réduction prise vendredi) n’est pas efficace sur le marché, l’Opep fera un nouveau pas lors de sa prochaine réunion pour consolider le marché et stabiliser les prix”, a dit M. Khatibi à la télévision dimanche.