[27/10/2008 18:50:15] PARIS (AFP)
évrier 2004 boulevard Haussmann à Paris (Photo : Philippe Desmazes) |
Les ventes des grands magasins ont reculé de 0,1% en septembre par rapport à la même période en 2007, mais en Ile-de-France elles ont chuté de 4,4% en raison d’une désaffection touristique, selon la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’Union du grand commerce de centre ville.
Sur les neuf premiers mois, elles s’incrivent globalement en hausse de 1,3%, a indiqué lundi à l’AFP Jacques Perrilliat, président de l’Union du grand commerce de centre ville, qui représente les grands magasins notamment.
En septembre, le chiffre d’affaires a cependant diminué de 0,1%, toujours en glissement annuel, a-t-il ajouté.
Rien qu’en Ile-de-France, il a chuté de 4,4%, a précisé la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).
“En début d’année, on a constaté dans les grands magasins parisiens une baisse de la clientèle américaine à cause d’un taux de change défavorable euro/dollar, puis en été il y a eu une baisse de la clientèle chinoise à cause des jeux Olympiques. Les touristes capables d’acheter, il n’y en a plus beaucoup”, a expliqué M. Perrilliat.
Le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services de la CCIP (Crocis) a expliqué de son côté ce recul par une désaffection des consommateurs suite à une hausse des prix de 4,7% sur un mois et de 0,6% sur un an dans le secteur de l’habillement et des chaussures.
La baisse des ventes des grands magasins est également due au “contexte économique mondial” qui “freine les dépenses, que ce soit des consommateurs français ou étrangers”, selon le Crocis.
Les grands magasins figurent, au même titre que la Tour Eiffel, parmi les sites incontournables pour les visiteurs de la capitale: 20% du chiffre d’affaires du Printemps Haussmann et du Bon Marché sont le fait de touristes étrangers, et même 40% aux Galeries Lafayette.
Les grands magasins ont commencé à enregistrer une baisses des ventes en juin, en glissement annuel, avec une chute prononcée de 8% en août en valeur et de 8,1% en volume.
En France, les achats d’articles d’habillement ont reculé de 9,2% en août sur un an, selon l’Institut français de la mode, ce qui fait pour l’instant de 2008 l’année la plus difficile depuis la crise de 1993, tant à cause de la baisse du pouvoir d’achat que d’une météo défavorable.
Concernant octobre, les opérations promotionnelles lancées par les grands magasins en début de mois ont attiré beaucoup de monde, cependant “les gens ont acheté moins” qu’en 2007, a relevé M. Perrilliat.
L’an dernier, le chiffre d’affaires des grands magasins avait augmenté de 3,6% par rapport à 2006, selon l’Institut français de la mode.