à la Bourse de Reykjavik le 14 octobre 2008 (Photo : Pierre-Henry Deshayes) |
[28/10/2008 09:55:20] REYKJAVIK (AFP) La Banque centrale d’Islande a annoncé mardi le relèvement de six points de pourcentage de son principal taux directeur, à 18%, afin de faire face à la crise, ce qui en fait le taux d’intérêt le plus élevé d’Europe.
Frappée de plein fouet par la crise financière qui a terrassé son système bancaire, l’Islande a vu sa devise, la couronne, s’écrouler d’environ 40% depuis le début de l’année, ce qui renchérit fortement le coût de ses importations.
En octobre, l’inflation sur l’île s’est encore accélérée pour atteindre le taux record de 15,9% en glissement annuel contre 14,0% en septembre. Cette inflation galopante risque de priver les 320.000 Islandais des biens de consommation courante, en très grande partie importés.
L’annonce de la Sedlabanki survient moins de deux semaines après une décision par la même banque centrale de réduire son taux de 3,5 points, à 12%, pour tenter d’injecter un peu d’énergie dans une économie promise à une forte récession.
Incapable d’honorer seul les dettes considérables des trois grandes banques nationales qu’il a nationalisées au début du mois, le gouvernement islandais a sollicité l’aide internationale.
Vendredi, le pays a obtenu un prêt de 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) auprès du Fonds monétaire international et, cette semaine, il a aussi sollicité les banques centrales des autres pays nordiques, de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).