à Madrid, le 13 octobre 2008 (Photo : Philippe Desmazes) |
[28/10/2008 11:31:07] MADRID (AFP) Le montant maximal des garanties de l’Etat espagnol aux prêts interbancaires en 2009 sera de 100 milliards d’euros, un montant identique à celui annoncé pour l’année 2008, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat à l’Economie David Vegara.
“En 2008, il sera possible de concéder des avals jusqu’à un montant maximal de 100 milliards d’euros, un montant qui sera identique en 2009”, a déclaré M. Vegara lors d’une conférence de presse.
Le gouvernement avait annoncé le 13 octobre qu’il allait garantir ces prêts jusqu’à un maximum de 100 milliards d’euros en 2008, et n’avait pas donné de montant pour l’année 2009, affirmant que cela allait se décider dans le cadre du débat budgétaire.
Cette décision de garantir les prêts interbancaires est un des volets du plan du gouvernement socialiste espagnol pour soutenir le secteur financier.
Les banques espagnoles ont été jusqu’ici relativement épargnées par la crise financière internationale. Elles sont touchées, à l’instar de tous les établissements, mais aucun établissement n’a eu besoin d’être renflouée par les pouvoirs publics.
Le gouvernement a tout de même prévu un dispositif pour être en mesure d’entrer au capital des banques si le besoin s’en faisait sentir, comme cela a été fait dans plusieurs pays européens.
Par ailleurs, le gouvernement espagnol a pris une autre initiative pour tenter de rouvrir le robinet du crédit. Il a crée un fond, doté d’un maximum de 50 milliards d’euros, qui aura pour mission d’acquérir des actifs titrisés auprès des banques, à charge pour ces dernières de se servir des liquidités obtenues pour concéder des crédits aux entreprises et aux particuliers.