L’action Volkswagen toujours en surchauffe

[28/10/2008 13:21:09] FRANCFORT (AFP)

photo_1225186406866-1-1.jpg
à la Bourse de Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

Le titre Volkswagen a brièvement dépassé les 1.000 euros par action mardi à la Bourse de Francfort, avant de se rétracter, mais continué à tirer l’indice vedette Dax vers le haut à lui tout seul, comme la veille, en raison d’un mouvement de “panique à l’achat”.

A 09H09 GMT, le titre était revenu à 801,05 euros, en hausse 54,05%. Le Dax prenait 7,02% à 4.638,92 points à la même heure, quand la plupart de ses autres valeurs étaient pourtant dans le rouge.

Lundi à la clôture Volkswagen, qui pèse à lui seul 13% du poids total du Dax, s’était déjà adjugé 146,62%.

Afin de se procurer assez d’argent pour acheter des actions Volkswagen hors de prix, les investisseurs sont contraints de se débarrasser d’autres titres de leur portefeuille, selon des courtiers.

Le titre étant cher en valeur absolue, ses mouvements se traduisent par des fluctuations de plusieurs dizaines de milliards d’euros de sa capitalisation boursière en cours de séance.

A l’origine de ce mouvement de panique à l’achat, la spéculation de fonds d’investissements qui avaient parié sur une baisse du titre VW via des opérations boursières complexes et qui doivent à présent racheter des actions Volkswagen pour couvrir leurs engagements — et ce au plus vite, de crainte que le cours augmente encore et qu’il n’y ait plus d’actions à acheter.

En effet, après l’entrée au capital de Volkswagen par Porsche à plus de 74%, sachant que l’Etat régional de Basse-Saxe (centre) en détient 20%, il ne reste que quelque 6% des actions VW à échanger.

Lundi, un courtier à Francfort avait comparé la frénésie autour du titre VW comme un “jeu des chaises musicales: il y a trop peu de chaises pour tous les joueurs”.