[28/10/2008 13:56:21] LA HAYE (AFP)
ège de la compagnie à La Haye (Photo : Koen Suyk) |
L’Etat néerlandais a donné mardi un coup de pouce au groupe d’assurance néerlandais Aegon en y injectant trois milliards d’euros en cash, afin de protéger l’institution financière de la crise mondiale, a annoncé le ministère des Finances.
Aegon a annoncé mardi qu’il s’attendait à enregistrer une perte nette de 350 millions d’euros au troisième trimestre.
“Aegon s’attend à publier des ventes sous-jacentes avant impôts d’environ 500 millions d’euros (et) une perte nette de 350 millions d’euros au troisième trimestre”, écrit le groupe dans un communiqué.
Aegon provisionne notamment 400 millions d’euros pour des dépréciations d’actifs et 400 millions d’euros pour parer aux moindres performances de certains de ses investissements.
Le communiqué du ministère des Finances précise qu'”avec cette injection de capitaux, Aegon reste un groupe d’assurance sain et bien dirigé, avec une réserve de fonds propres qui en fait un des plus solides assureurs de la planète”.
Un accord sur cette injection de capitaux a été scellé mardi entre le ministère, Aegon et la Banque centrale néerlandaise.
En échange des trois milliards d’euros, le ministère des Finances devient “le propriétaire économique” de titres dans le capital d’Aegon. “Ces titres augmentent la solvabilité d’Aegon”, explique-t-il.
Ceux-ci ont un rendement fixe de 8,5% sur base annuelle, qui peut être augmenté si les dividendes offrent un bénéfice plus élevé, ajoute le communiqué.
Chaque titre a été acheté pour un prix de 4 euros. L’action Ageon avait fini la séance de lundi à 3,38 euros à la Bourse d’Amsterdam.
Le gouvernement néerlandais avait annoncé plus tôt dans le mois qu’il dégageait une enveloppe de 20 milliards d’euros afin d’augmenter les capitaux et les liquidités des banques, dans le but de protéger le secteur financier national contre les tourmentes mondiales.
Ce fonds avait déjà servi pour l’injection de 10 milliards d’euros dans le capital du bancassureur néerlandais ING le 19 octobre.
Comme c’était le cas pour ING, l’Etat néerlandais obtient d’importantes contreparties.
Il va nommer ainsi deux administrateurs au conseil de surveillance du groupe qui auront un droit de véto sur les décisions importantes comme les “rachats et investissements, une dilution ou diminution du capital en circulation, et les changements dans la politique salariale”, selon le communiqué.
La conseil d’Aegon renonce à ses bonus pour 2008, précise le ministère des Finances. Le montant des “indemnités de départ sont réduites à un salaire fixe annuel”, ajoute-t-il.
Aegon compte plus de 40 millions de clients dans le monde, principalement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.
L’assureur néerlandais, qui cumule les retraites par capitalisation d’un quart des Néerlandais, est également présent en Inde, en Chine et au Japon, au Mexique et au Brésil ainsi qu’en Europe de l’est. Il emploie 30.000 personnes dans le monde.
En 2007, le groupe basé à La Haye avait 44,5 milliards d’euros de dépôts en gestion pour un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros.
Le groupe a annoncé qu’il prévoyait une perte nette de 275 millions d’euros au troisième trimestre en raison de la perte de valeur de certains de ses investissements touchés par la crise financière. Au deuxième trimestre, il avait publié un bénéfice net en baisse de 58%.
Aegon a une importante exposition, se chiffrant à des centaines de millions d’euros, aux groupes financiers américains ayant traversé des difficultés, comme l’assureur AIG, la banque Washington Mutual et la banque d’affaires Lehman Brothers.