Jeux vidéo : les éditeurs ressortent leurs séries-phare à l’approche de Noël

photo_1225275240861-1-1.jpg
ène du jeu Pro Evolution Soccer 2009

[29/10/2008 10:24:40] PARIS (AFP) Les éditeurs de jeux vidéo sortent de nouvelles versions de leurs plus gros succès pour séduire les joueurs à l’approche de la fin de l’année.

Le français Ubisoft propose une aventure africaine avec Far Cry 2, le japonais Konami espère séduire les amateurs de football avec PES 2009, et l’américain Microsoft compte sur l’onirique Fable 2 pour augmenter les ventes de sa Xbox 360. Tous ces logiciels viennent d’être commercialisés en Europe et aux Etats-Unis.

– Far Cry 2 – Bien loin des décors paradisiaques de l’île tropicale du premier Far Cry, cette suite se déroule en Afrique, dans un pays ravagé par une guerre civile entre deux factions imaginaires: l’UFLL et l’APR. Dans la peau d’un mercenaire, le joueur doit partir sur les traces d’un mystérieux personnage, surnommé le Chacal, qui s’enrichit en vendant des armes aux deux groupes rivaux.

Contrairement aux autres jeux de tir subjectif, Far Cry 2 ne se limite pas à des phases de combat mais inclut également une grande part d’aventure. Equipé de son GPS, le héros doit en effet accomplir des missions données par des habitants de la région pour gagner des diamants.

photo_1225275319456-1-1.jpg
ène du jeu “Far Cry 2”

Esthétiquement très réussi, avec une modélisation du feu de savane et une bande-son d’un réalisme impressionnant, Far Cry 2 est pourvu d’un mode permettant de jouer à plusieurs via internet, ce qui lui assure une durée de vie considérable.

(“Far Cry 2”: Déconseillé aux moins de 16 ans – Développeur: Ubisoft Canada – Editeur: Ubisoft – 69,90 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)

– Pro Evolution Soccer 2009 – Après une édition 2008 très décevante, la simulation de football de l’éditeur japonais Konami a subi de nombreuses améliorations pour tenter de retrouver son statut de référence du genre sur consoles. Le jeu est désormais plus fluide, alors que des ralentissements étaient auparavant perceptibles lorsque trop de joueurs apparaissaient à l’écran, et la licence prestigieuse de la Ligue des champions fait son apparition. Malgré ces ajouts, PES 2009 parait moins fourni en contenu que son concurrent direct, Fifa 09 de l’Américain Electronic Arts.

Beaucoup plus maniable que sa version précédente, ce jeu bénéficie d’une longévité conséquente, grâce à un mode permettant de créer un joueur avant de le faire évoluer tout au long de sa carrière, d’un club local jusqu’à la sélection nationale.

(“Pro Evolution Soccer 2009” – A partir de 3 ans – Développeur: Konami – Editeur: Konami – 69,90 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)

photo_1225275459239-1-1.jpg
ène du jeu “Fable 2”

– Fable 2 – Situé, comme son prédécesseur, à Albion, une contrée d’inspiration médiévale, ce jeu se distingue par la liberté qu’il offre. Ainsi, après avoir choisi le sexe de son personnage, le joueur prend les commandes d’un enfant de sept ans, qui va vieillir tout au long de l’aventure, pourra se marier et fonder une famille.

Les actions que le joueur réalise ont une influence sur le monde dans lequel il vit. S’il aide la police, son village sera paisible. S’il se range du côté des criminels, le chaos régnera. Tous ces choix auront également des conséquences sur la façon dont les autres personnages perçoivent le héros, ce qui rendra sa quête plus ou moins aisée. Ces éléments donnent au final un jeu plein de vie, qu’il est possible de refaire plusieurs fois pour découvrir toutes les réactions possibles des villageois.

Techniquement, Fable 2 est un enchantement pour les yeux et les oreilles, avec des couleurs chatoyantes et des musiques à l’unisson de son univers féérique. Si douze heures suffisent à terminer seul la trame principale, la possibilité de jouer à deux permet de prolonger l’aventure.

(“Fable 2” – Déconseillé aux moins de 16 ans – Développeur: Lionhead Studios – Editeur: Microsoft – 65 euros sur Xbox 360)

photo_1225275646866-1-1.jpg
ène du jeu “Midnight Club: Los Angeles”

– Midnight Club: Los Angeles – Au volant d’un bolide, le joueur doit parcourir les rues d’un Los Angeles virtuel, reproduisant les principaux quartiers de la cité des Anges, avec un but: gagner des courses afin d’amasser le plus d’argent possible pour customiser son véhicule. Ce jeu permet également de simplement sillonner la ville, à condition de ne pas se faire arrêter par les forces de l’ordre pour excès de vitesse.

De nombreuses voitures, issues des catalogues de constructeurs renommés, sont disponibles à l’achat virtuel afin d’aller encore plus vite.

Si le mode de jeu à difficultés progressives assure de nombreuses heures de jeu seul, les fonctions en ligne permettent de rassembler jusqu’à seize joueurs ou de vendre — toujours virtuellement — son bolide, customisé par ses soins, à d’autres joueurs.

(“Midnight Club: Los Angeles” – Déconseillé aux moins de 12 ans – Développeur: Rockstar – Editeur: Rockstar – 60 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)

photo_1225275819931-1-1.jpg
ène du jeu “Alexandra Ledermann: Le mystère des chevaux sauvages”

– Alexandra Ledermann: Le mystère des chevaux sauvages – Série phare des jeux d’équitation, Alexandra Ledermann s’adresse avant tout à un public jeune. Aux commandes de Sue, une enfant qui vit à la ferme, le joueur doit empêcher un riche entrepreneur de capturer une horde de chevaux sauvages vivant dans la campagne environnante. Pour ce faire, Sue doit gagner la confiance des villageois, en remportant des concours hippiques, afin qu’ils lui donnent des indices sur ces mystérieux animaux.

La difficulté lors de ces courses d’obstacles n’étant pas au rendez-vous, en raison des aides constamment fournies, le jeu d’Ubisoft aurait pu se rattraper avec une gestion poussée du haras mais il n’en est rien: les séances de nettoyage des chevaux et des box sont rapidement rébarbatives, alors que l’écran tactile de la Nintendo DS se prêtait à ce type de séquences.

(“Alexandra Ledermann: Le mystère des chevaux sauvages” – A partir de 3 ans – Développeur: Virtual Toys – Editeur: Ubisoft – 39,90 euros sur Nintendo DS)