Le brut en hausse dans l’espoir d’une baisse des taux par la Fed

photo_1225263008919-1-1.jpg
à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[29/10/2008 06:53:18] SINGAPOUR (AFP) Les cours du brut étaient en forte hausse mercredi dans les échanges électroniques en Asie dans le sillage de la reprise des marchés boursiers et dans l’espoir d’une baisse des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed), selon des courtiers.

Dans les échanges matinaux, le prix du baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre gagnait 1,99 dollar à 64,72 USD le baril. Le baril de pétrole Brent pour livraison en décembre prenait 2,16 dollars à 62,45 dollars.

La Réserve fédérale américaine (Fed) achève mercredi une réunion de deux jours à l’issue de laquelle elle devrait très probablement abaisser son taux directeur, actuellement fixé à 1,5%, pour aider l’économie des Etats-Unis à sortir de la crise et stabiliser les marchés.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale doit publier le communiqué final rendant compte de sa rencontre vers 14H15 heure de Washington (18H15 GMT).

Le marché parie globalement sur une baisse de 0,5 point, qui ramènerait le taux directeur de la Fed à 1,0%, un niveau historiquement bas expérimenté de juin 2003 à juin 2004.

Mardi, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Abdallah el-Badri, a déclaré à Londres que le cartel pourrait à nouveau réduire sa production si les prix du brut continuent à chuter malgré la réduction annoncée vendredi.

“Nous allons devoir attendre et voir comment le marché réagit (mais) si ce problème continue il va falloir procéder à une nouvelle réduction”, a-t-il déclaré à la presse en marge de la conférence Oil and Money.