à New York, le 23 juin 2008 (Photo : Don Emmert) |
[29/10/2008 21:08:53] WASHINGTON (AFP) Neuf des plus grandes banques américaines ont reçu les 125 milliards de dollars promis par l’Etat fédéral en échange de son entrée dans leur capital, a annoncé mercredi le Trésor américain.
Les quatre grandes banques à réseau du pays – JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America (avec sa future filiale Merrill Lynch) et Wells Fargo & Company – ont reçu chacune 25 milliards de dollars.
Goldman Sachs et Morgan Stanley, qui ont abandonné récemment leur statut de banques d’affaires, ont touché chacune 10 milliards.
Bank of New York Mellon a perçu 3 milliards et State Street 2 milliards. Bien que beaucoup plus petits, ces deux établissements jouent un rôle de premier plan dans la gestion d’actifs et la conservation de titres.
Selon le Trésor, ces neuf établissements abritent 50% des dépôts bancaires du pays. Ils ont absorbé à eux seuls la moitié des 250 milliards de dollars que l’Etat fédéral compte utiliser pour consolider les fonds propres des banques, conformément à son plan de sauvetage du système bancaire.
En échange de cet apport d’argent frais, l’Etat a pris des participations minoritaires, sans droit de vote, dans ces banques et a reçu de chacune des bons de souscriptions d’actions valables dix ans, pour un montant égal à 15% de son investissement initial.
Les 250 milliards que l’Etat compte injecter dans des prises de participation au capital des banques proviennent des 700 milliards de dollars que le Trésor a été autorisé à dépenser par la loi de stabilisation économique d’urgence entrée en vigueur au début du mois.