à l’Assemblée nationale à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[30/10/2008 12:09:04] PARIS (AFP) Le ministre du Budget, Eric Woerth, a reconnu jeudi qu’il y avait un “ralentissement extraordinairement fort de l’économie” en France.
“La réalité des choses, c’est qu’il y a un ralentissement extraordinairement fort de l’économie et qu’il faut surtout combattre contre ça”, a-t-il déclaré sur France Inter.
“On est en train d’essayer d’agir puissamment pour (…) faire en sorte que le choc de la crise soit le moins fort possible pour les Français et en même temps qu’il y ait une réponse mondiale”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, interrogé sur le plan de relance du crédit, le ministre a estimé que le gouvernement avait “recréé les conditions de fluidité” du crédit. “Les banques doivent suivre”, a-t-il ajouté.
“Aujourd’hui, le président de la République réunit les trésoriers payeurs-généraux (TPG) et les préfets de chaque département (…) pour vérifier et contrôler les conditions dans lesquelles chaque directeur de banque dans chaque département répond à la demande de crédit des ménages ou des entreprises”, a-t-il par ailleurs rappelé.
“Je vais mobiliser à fond les trésoriers-payeurs généraux”, a-t-il aussi averti, jugeant que “chaque directeur de banque doit jouer le jeu (…) pour que le crédit revienne dans des conditions normales”.
“Chaque personne qui aura un crédit refusé doit pouvoir s’adresser soit au trésorier payeur-général soit au préfet pour faire en sorte qu’on regarde pourquoi ça a été refusé”, a-t-il insisté.