Alcatel-Lucent envisage de céder sa participation de 20,8% dans Thales

photo_1225367699553-1-1.jpg
Logo d’Alcatel-Lucent

[30/10/2008 12:51:30] PARIS (AFP) L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a confirmé jeudi, pour la première fois, examiner une “éventuelle cession” de sa participation de 20,8% dans le groupe d’électronique français Thales, convoitée par l’avionneur Dassault et le groupe EADS.

“Alcatel-Lucent estime qu’il est possible de maintenir ses partenariats en cours avec Thales sans nécessairement avoir de lien capitalistique avec cette société”, a souligné le groupe dans un communiqué, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

Il “examine en ce moment toutes les options stratégiques possibles concernant sa participation de 20,8% dans Thales, y compris une éventuelle cession, dans le meilleur intérêt de ses actionnaires”, a-t-il ajouté.

Le 13 octobre, le groupe français Dassault Aviation avait annoncé convoiter le bloc de titres Thales détenus par Alcatel-Lucent, considéré comme un actif stratégique dans la restructuration potentielle du paysage industriel de la défense français, “s’il s’avérait disponible à la vente”.

L’équipementier franco-américain avait alors “pris acte” de l’intérêt exprimé par Dassault qui, selon le site du Nouvel Observateur, compte acheter cette participation au prix du marché, soit 1,2 milliard d’euros.

Le groupe européen EADS a également fait une offre début octobre pour racheter cette participation, la valorisant à 1,81 milliard d’euros, selon une source proche du dossier.

Pour Alcatel-Lucent, qui vient d’enregistrer son septième trimestre consécutif de perte nette après une fusion douloureuse, un apport de liquidités serait appréciable dans le contexte actuel de pénurie du crédit, même si le groupe s’est voulu rassurant jeudi sur sa situation financière, qu’il a jugée “saine”.