étaire général de la CGT Bernard Thibault patiente, le 30 octobre 2008 à Toulouse (Photo : Pascal Pavani) |
[30/10/2008 14:50:54] TOULOUSE (AFP) Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a dénoncé jeudi à Toulouse les entreprises qui “profitent” de la crise financière et économique pour mettre en oeuvre des plans de restructuration et licencier des salariés.
“Des employeurs, des directions d’entreprises pensent pouvoir profiter de l’argument de la crise économique pour glisser leur plan de restructuration et faire en sorte que leurs activités soient encore plus profitables”, a déclaré à la presse Bernard Thibault, qui effectue une tournée nationale avant les élections prud’homales.
Il a notamment cité “le cas typique” de la prochaine fermeture de l’usine du groupe américain Molex à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), devant entraîner la perte de 300 emplois, où il devait se rendre dans l’après-midi.
Les activités de cette usine, qui produit des connecteurs électriques pour automobiles, doivent être en partie délocalisées en Slovaquie.
“Il s’agit d’une entreprise qui fait des bénéfices et qui veut profiter de la séquence actuelle au nom d’une crise économique pour justifier un plan de délocalisation de l’emploi. C’est une situation d’autant plus inacceptable que le président de la République nous a dit il y a 48 heures qu’il se faisait fort de surveiller les entreprises qui profiteraient de la situation pour supprimer de l’emploi”, a-t-il poursuivi.
M. Thibault a indiqué qu’il allait “mettre à l’épreuve” le président sur la “cohérence entre ses déclarations de principe et les actes concrets”, à l’occasion d’une réunion lundi avec Nicolas Sarkozy et les autres dirigeants syndicaux.
La CGT a proposé aux autres syndicats de se concerter rapidement pour proposer “d’ici à la fin du mois une riposte commune nationale coordonnée” à la politique économique du gouvernement, a-t-il ajouté.