Industrie automobile : Volkswagen résiste à la crise, mais craint 2009

photo_1225383313313-1-1.jpg
Une automobile Volkswagen en face de la Bourse de Francfort, le 29 octobre 2008 (Photo : Mario Vedder)

[30/10/2008 16:17:44] FRANCFORT (AFP) A rebours du marché et de nombre de ses concurrents, le constructeur automobile allemand Volkswagen résiste jusque-là plutôt bien à la crise, mais il s’attend lui aussi à une année 2009 difficile.

En pleine saga de rachat par son compatriote Porsche et de folie de son cours de Bourse, le groupe de Wolfsburg (nord) a en effet publié jeudi un bilan trimestriel en nette hausse, sur certains points supérieur aux prévisions des analystes.

“Volkswagen s’en est jusque-là bien sorti dans un contexte difficile”, s’est félicité son patron Martin Winterkorn, cité dans un communiqué.

“Nous confirmons nos pronostics pour 2008, même si les conditions de l’économie mondiale et l’industrie automobile se sont dégradées de façon drastique au cours des derniers mois”, a de son côté affirmé Hans Dieter Pötsch, le directeur financier de Volkswagen.

Le géant allemand de l’automobile prévoit une hausse – non chiffrée – de ses ventes, de son chiffre d’affaires et de son bénéfice opérationnel.

Assez en tout cas pour le différencier de la plupart de ses concurrents: ces derniers jours, son compatriote Daimler, les français PSA et Renault ou encore Volvo ont dû revoir à la baisse leurs ambitions, frappés par la brutale chute de nombreux marchés automobiles.

Les équipementiers sont eux aussi à la peine: après Michelin, Continental a abaissé sa prévision pour 2008 jeudi, annonçant notamment la suppression de 5.000 postes d’intérimaires d’ici la fin de l’année.

“En contraste avec le marché automobile global, notre groupe s’est bien mieux développé”, s’est félicité Detlef Wittig, le responsable du marketing, lors d’une conférence téléphonique.

Volkswagen a en fait profité de sa forte implantation sur les marchés émergents, comme le Brésil ou la Chine, qui ont compensé la faiblesse de l’Amérique du Nord et de certains pays d’Europe de l’Ouest: ses ventes mondiales ont progressé de 3,9% depuis le début de l’année. Le mouvement a certes ralenti sur les trois derniers mois mais il reste positif (+0,1%).

photo_1225383404343-1-1.jpg
Les logos des automobiles allemandes Porsche (g.) et Volkswagen (Photo : David Hecker)

L’allemand fait partie des trois premiers constructeurs au monde derrière Toyota et General Motors, a-t-il tenu à préciser.

Sur les neuf mois, le bénéfice net a bondi de 28,5% sur un an, à 3,7 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 85,4 milliards (+5,5%). Quant au bénéfice opérationnel, il a progressé de 15% à 4,9 milliards.

Pas de triomphalisme pour autant chez Volkswagen. “Notre développement ralentit”, a admis Hans Dieter Pötsch lors d’une conférence de presse. “Nous avons vendu plus de voitures, gagné des parts de marché mais nous sentons aussi la pression pesant sur la demande”.

Comme les autres, le fabricant de la Golf a finalement admis qu’il allait ajuster sa production, voire suspendre ou réduire des investissements. Mais sans plus de précisions.

“2009 sera une année très difficile”, a redit M. Pötsch. “Nous anticipons que la faible tendance va se poursuivre au quatrième trimestre et en 2009”, a-t-il ajouté.

Il n’empêche: si Volkswagen s’attend à un recul du marché automobile mondial l’an prochain, il espère encore améliorer sa part de marché, lui qui vise la place de numéro un mondial d’ici vingt ans. “Nous avons un carnet de commandes assez solide”, a précisé le directeur financier.

De quoi ravir le spécialiste des voitures de sport Porsche qui a annoncé dimanche dernier contrôler 74% de son compatriote, 42% en propre, le reste via des options sur actions. A la Bourse de Francfort, le cours de l’action Volkswagen bondissait encore jeudi à 14H41 GMT de 10,24% à 569,96 euros quand l’indice Dax gagnait plus de 3%.