à Fos-sur-Mer le 30 octobre 2008 (Photo : Michel Gangne) |
[30/10/2008 16:29:12] PARIS (AFP) Le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal a annoncé jeudi qu’il arrêtait pour au moins deux trimestres des hauts-fourneaux sur “une douzaine” de ses sites européens, dont trois en France, pour faire face à une nette baisse des commandes des constructeurs automobiles.
“Nous réduisons la voilure” en fermant “momentanément” un haut-fourneau sur les deux ou trois que compte chaque site de production d’aciers plats, a expliqué un membre de la direction générale, Michel Wurth, confirmant des informations rapportées ces derniers jours par les syndicats.
La France, avec les sites de Dunkerque (Nord), Florange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), et la Belgique seront touchées par ces restrictions, a précisé Arcelor, qui n’a pas en revanche mentionné l’Allemagne, citée par les syndicats.
Ces arrêts devraient s’étaler au moins sur le quatrième trimestre 2008 et le premier trimestre 2009.
Ils se traduiront par des baisses de production atteignant jusqu’à 30% sur certains sites, soit deux fois plus que la réduction de 15% évoquée mi-octobre par le groupe pour la totalité de sa production.
Mais ArcelorMittal ne prévoit “aucun licenciement pour raison économique pour les deux prochains trimestres”, a assuré M. Wurth.
La CGT a dénoncé jeudi une “politique du naviguer à vue”. Mais selon ArcelorMittal, il s’agit de “s’adapter” à la “faiblesse” des commandes des constructeurs automobiles qui, confrontés à une “brusque” baisse des ventes, préfèrent désormais puiser dans leurs stocks.
à Flemalle le 9 octobre 2007 (Photo : Michel Krakowski) |
En raison de la crise, PSA Peugeot Citroën va prendre au quatrième trimestre des mesures de chômage partiel sur la quasi-totalité de ses sites de production européens. Renault va arrêter la production de plusieurs usines pendant une à deux semaines en France et quelques jours dans certains sites étrangers.
M. Wurth se veut toutefois rassurant: l’activité va ralentir au 4e trimestre 2008 et au 1er trimestre 2009, avant une “reprise technique”.
“C’est à partir du 2e trimestre de l’année prochaine que nous saurons si la crise n’a été qu’une crise du cycle des stocks pendant deux trimestres ou si cela sera plus dur”, a-t-il toutefois ajouté.
Ces fermetures temporaires, sans impact social “lourd”, se traduiront notamment par du chômage partiel, selon Arcelor. Les salariés seront également appelés à solder leurs jours de congés et de RTT et à participer à des formations.
Pour l’heure, elles devraient surtout toucher les sous-traitants, d’après les syndicats.
“Mais on a peur pour l’année prochaine”, si l’économie ne repart pas, a souligné Patrick Auzanneau, de la CFDT.
Dans le détail, le haut-fourneau numéro 3 du site de Dunkerque (environ 5.000 salariés au total), sera arrêté d’ici la fin de l’année. A Florange (3.300 salariés), un des deux le sera du 2 ou 3 décembre au 6 janvier.
A Fos-sur-Mer (près de 3.400 salariés), un des deux hauts-fourneaux sera stoppé du 16 novembre au 31 janvier. A fin décembre, la production du site sera divisée par deux, a expliqué Richard Gasquez, secrétaire CFDT du CCE d’ArcelorMittal Méditerranée.
Selon un document interne transmis par la CGT, le groupe prévoit en plus une “suspension” des investissements “sur toutes les usines”, ainsi que de “tous les recrutements”, “la cessation du recours à l’intérim”, “le réexamen rigoureux” des achats et des dépenses de sous-traitance, en raison de l’impact de la crise sur la demande d’acier.