Sarkozy : un “pacte moral” passé avec les banques mais des licenciements inévitables

photo_1225385959410-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy, le 28 octobre 2008 à Rethel (Ardennes) (Photo : Gerard Cerles)

[30/10/2008 17:03:20] PARIS (AFP) Le président Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi qu’un “pacte moral” avait été passé entre la Nation et les banques pour faire face à la crise financière, tout en prévenant qu’on ne pourra “pas éviter qu’il y ait des licenciements”.

Devant les préfets, trésoriers-payeurs généraux (TPG) et représentants des principales banques réunis à l’Elysée, le chef de l’Etat a affirmé qu’on ne pourra “pas éviter qu’il y ait des licenciements”, liés aux difficultés économiques consécutives à la crise financière.

“A l’égard des grandes entreprises, votre rôle est néanmoins d’en limiter le nombre au maximum en poussant à fond l’utilisation par les entreprises et par leurs salariés de l’outil de la mobilité et des reclassements internes”, a dit le président.

Selon lui, “les grandes entreprises, quand elles ne peuvent éviter le licenciement, devront financer et mettre en oeuvre les moyens d’accompagner le retour à l’emploi de leurs anciens salariés. Je vous demande de veiller personnellement au respect scrupuleux de ces obligations”.