Le marché mondial des téléphones portables ralentit

photo_1225399060789-1-1.jpg
éléphone portable (Photo : Stéphane de Sakutin)

[30/10/2008 20:38:59] NEW YORK (AFP) Le marché mondial des téléphones portables, gagné par la crise, a enregistré une baisse entre le printemps et l’été derniers, selon une étude du cabinet de marketing IDC parue jeudi, qui note toutefois l’exception que constituent les téléphones multifonctions.

Avec 299 millions de téléphones livrés au troisième trimestre 2008, le secteur a enregistré une croissance de 3,2% par rapport à la même période de l’année précédente, mais une baisse de 0,4% par rapport au 2e trimestre.

“Les vendeurs de téléphone ont ressenti la pression d’une situation économique épouvantable au troisième trimestre, et du coup les livraisons et les recettes ont baissé presque partout”, a commenté un analyste d’IDC, Seth Reith, cité dans un communiqué.

Il a souligné que ce reflux était d’autant plus inattendu que d’ordinaire le troisième trimestre est la période où les fabricants multiplient les livraisons en préparation des ventes de Noël – on a vu par le passé des croissances allant jusqu’à 20%.

IDC souligne que le marché en 2009 s’annonce également plus difficile et plus concurrentiel. Déjà, pour la période des Fêtes, le prix de vente moyen des téléphones portables a commencé à baisser.

La situation est toutefois différente pour les appareils multifonctions, comme l’atteste le succès du dernier modèle de l’iPhone multifonctions d’Apple, lancé en juillet, qui a entraîné tout le secteur.

“Si on rajoute l’attention portée au G1, (le téléphone fabriqué par HTC pour T-Mobile utilisant le logiciel d’exploitation Android) de Google, d’un coup les appareils multifonctions deviennent ce qui fait envie à la fois aux utilisateurs confirmés et aux novices”, a souligné Ramon Llamas, un autre analyste d’IDC.

Avec 117,8 millions d’appareils livrés (+5,5% en un an), Nokia reste solide numéro un et s’assure 39,4% de part de marché, suivi par Samsung, avec 51,8 millions d’unités (+21,6% et 17,3% de part de marché).

Motorola a vu ses livraisons baisser de 31,7%, reculant à la quatrième place avec 25,4 millions d’unités livrées et 8,5% de part de marché, juste derrière Sony Ericsson et ses 25,7 millions d’unités (-0,8% et 8,6% de part de marché).