La Bourse de Paris perd du terrain dans les premiers échanges

[31/10/2008 09:45:24] PARIS (AFP)

photo_1225442021124-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

La Bourse de Paris reculait nettement dans les premiers échanges vendredi, l’indice CAC 40 perdant 1,66% dans les premières minutes, pâtissant de la chute de Tokyo à la clôture (-5,01%) et d’inquiétudes toujours vives quant aux perspectives économiques mondiales.

A 09h11 (08h11 GMT), l’indice vedette cédait 56,65 points à 3.351,17 points, après avoir terminé sur une maigre hausse de 0,15% la veille.

Les Bourses asiatiques étaient mal en point vendredi. Tokyo a fini sur une chute de 5,01% tandis que Hong Kong plongeait de près de 5% vers 07h45 GMT.

Les marchés font toujours preuve d’une très grande prudence, inquiets d’une conjoncture économique en berne et de perspectives peu rassurantes, alors que se mutiplient les mauvaises nouvelles sur le font macroéconomique.

“La volatilité des marchés financiers reste très élevée. L’aversion au risque est toujours très importante” ce qui entraîne un fort volume de ventes, souligne Patrick Jacq, stratégiste chez BNP Paribas.

Jeudi, Wall Street a fini en nette hausse, le Dow Jones gagnant 2,11% et le Nasdaq 2,49%, soutenus par une chasse aux bonnes affaires.

Les marchés font toujours preuve d’une très grande prudence, inquiets d’une conjoncture économique en berne et de perspectives peu rassurantes, alors que se mutiplient les mauvaises nouvelles sur le font macroéconomiques.

Signe que les craintes restent vives d’une récession de grande ampleur, le gouvernement allemand a annoncé qu’il pourrait dépenser jusqu’à 30 milliards d’euros pour soutenir la conjoncture via diverses initiatives devant être annoncées la semaine prochaine.

Enfin, côté français, le nombre de chômeurs inscrits à l’ANPE en catégorie 1, qui sert de baromètre officiel, a enregistré une hausse de 0,4% en septembre par rapport à août, et de 0,8% sur un an.

Excepté la première estimation de l’inflation en octobre et les chiffres du chômage de septembre à 10h00, tous deux en zone euro, la plupart des indicateurs attendus vendredi sont américains.

Sont prévus le revenu et la consommation des ménages de septembre (13h30), l’activé industrielle dans la région de Chicago en octobre (14h45), l’indice du moral des consommateurs de l’Université du Michigan en octobre (15h00) et le discours du président de la Fed Ben Bernanke sur “la finance hypothécaire” (19h00).

VALEURS A SUIVRE:

SANOFI-AVENTIS a annoncé une légère hausse de son bénéfice net ajusté au troisième trimestre, après un repli au premier semestre, qui l’a incité à relever son objectif de résultat pour 2008, même si ses ventes restent en baisse.

GDF-SUEZ a vu sa recommandation sur son titre entamée à “surpondérer” par la banque britannique HSBC.

LAGARDERE a maintenu son objectif de croissance du résultat opérationnel courant des activités médias en 2008, dans une fourchette de “+3% à +7%”,

Le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser au troisième trimestre de 2,8% à 6,042 milliards d’euros (+4,1% à périmètre et taux de change constants).

L’OREAL a abaissé ses prévisions de résultats pour 2008 en raison de l’impact de la crise sur ses ventes qui ont reculé au troisième trimestre sur ses marchés occidentaux et va fermer deux usines en Europe, pour la première fois “depuis de très nombreuses années”.

Par ailleurs, UBS a abaissé sa recommandation sur le titre à “vendre” contre “neutre” et Morgan Stanley son objectif de cours à 55 euros contre 60 euros.

THALES a prévenu qu’une provison de 60 millions d’euros liée au retard de l’A400M d’EADS aurait un impact sur ses résultats pour 2008. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 1% au troisième trimestre, à 2,635 milliards d’euros.

ATOS ORIGIN a confirmé son objectif de croissance organique du chiffre d’affaires après avoir enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 1,353 milliard d’euros, en baisse de 4,6%.

THOMSON: Golman Sachs a relevé sa recommandation sur le titre à “neutre” contre “vendre” auparavant.

PAGES JAUNES a confirmé ses objectifs pour 2008 tout en voyant son chiffre d’affaires progresser de 4,1% à 875 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.

SCOR a vu la recommandation sur son titre relevée à “acheter” contre “sous-performer” par Merrill Lynch.

Euronext (CAC 40)