Barclays va lever 9,2 milliards d’euros auprès notamment du Qatar et Abou Dhabi

[31/10/2008 15:36:18] LONDRES (AFP)

photo_1225442784311-1-1.jpg
à Londres (Photo : Shaun Curry)

La banque britannique Barclays a annoncé vendredi qu’elle allait lever jusqu’à 7,3 milliards de livres (9,2 milliards d’euros) de capital additionnel auprès d’investisseurs, le Qatar et Abou Dhabi étant les principaux souscripteurs de l’opération.

“La direction de Barclays annonce aujourd’hui sa proposition de lever 7,3 milliards de capital additionnel auprès d’investisseurs stratégiques et institutionnels, nouveaux et existants”, a indiqué la banque dans un communiqué.

Barclays précise que cette opération “lui permettra de satisfaire pleinement son engagement, annoncé le 13 octobre, de lever du capital pour atteindre les nouveaux objectifs de capital plus élevés établis par l’Autorité britannique des services financiers pour toutes les banques britanniques”.

Le fonds souverain du Qatar, Qatar Holding, va investir deux milliards de livres et a souscrit des bons d’achat pour un milliard et demi de livres d’actions ordinaires supplémentaires.

Le cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan d’Abou Dhabi, pour sa part, apportera 3,5 milliards de livres, et a également souscrit pour 1,5 milliard de livres de bons d’achat supplémentaires d’actions ordinaires.

Le fonds Challenger, qui appartient à Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jaber Al-Thani, le président de Qatar Holding, investira 300 millions de livres supplémentaires dans l’augmentation de capital. Le Qatar est déjà le premier actionnaire de la banque.

Les autres 1,5 milliard de livres de l’opération seront disponibles pour d’autres investisseurs.

Barclays tente ainsi d’échapper à l’entrée à son capital du gouvernement, et aux conditions qui y seraient attachées. Le gouvernement va injecter en revanche un total de 37 milliards de livres dans Royal Bank of Scotland, Lloyds TSB et HBOS, ces deux dernières s’apprêtant à fusionner.

Barclays gagnait 4,75% à 215 pence peu après cette annonce à la Bourse de Londres, dans un marché en baisse de 1,09%.